• Helen Keller, ou l'histoire vraie d'une petite fille sourde, muette et aveugle....

    La collection Massepain a créé en 1966, une collection "plein vent", destinée aux adolescents...phénomème pour le moins inovateur à l'époque...vous savez, cette époque pendant laquelle l'enfant n'était pas une personne et où les adolescents étaient déjà des miniatures d'adultes. Bref, un no man's land de tout ce qui n'était pas adulte!

    Helen Keller

    Massepain était de Bucarest, un docteur es lettres et spécialiste de la psychologie de  l'enfant. Guidé par sa foi dans la jeunesse, il offre des romans avec des valeurs humanistes, des aventures sur fond culturel. Merci Mr Massepain.

    Vous m'avez offert une lecture qui a bouleversé mon univers de jeune fille protégée.

    Le livre:Helen KellerC'est l'histoire d'Helen Keller.

    Un livre dont l'histoire vous marque, un livre qui se transmet.

    Une histoire qui pourrait vous rebuter, mais racontée avec sensibilité, vivacité, elle est captivante!

    Autour de moi, tout le monde connait cette histoire Vraie! Mes enfants, ma soeur, ma nièce, les amies de ma fille...et vous maintenant. 

    Avec ce livre, j'ai compris l’opiniâtreté, la volonté et le courage...et je pense vraiment que cette détermination que j'ai ressenti tout au long de cette lecture, m'a permis d'avancer à certains moments de ma vie...

    Alabama, 1880.

    Helen KellerLa maison d'Helen Keller

    Il était une fois, une petite fille de 18 mois qui, à la siute d'une maladie infantile, perdit la vue, la parole, et l'audition. Elle s'engouffra dans un "Non Monde", aspirée par des sensations frustres, et frustrantes, entrainant des comportements bestiaux. La petite fille vivait entourée de sa famille qui, faute de pouvoir l'éduquer, l'aimait de tout leur coeur .Elle vivait ainsi, entourée de ses parents et des employés qui servaient la maison. Mais les années passant, son comportement violent posa des problèmes au sein de la maison. Sa mère ne pouvant se résoudre à la faire interner comme on commence à le  lui suggérer, s'adresse à un centre pour aveugle, l'Institut Perkins.

    Et là, elle rencontre Anne Sullivan! La salvatrice d'une vie...Une éducatrice, très jeune et presque aveugle.Helen Keller

    Ce fut le début d'une grande amitié.

    J'évite volontairement de vous raconter le miracle produit dans la vie d'Helen, et toutes les découvertes inhérentes à ce miracle qui lui permit de revenir dans le monde..une renaissance en quelque sorte. A découvrir par soi-même.

    Helen est devenue une jeune femme très instruite. Un de ses grands admirateurs fut Mark Twain qui lui offrit l'apport financier afin qu'elle puisse entrer à l'université et suivre des études.( Il faut savoir qu'aux états unis les études universitaires ne sont pas accessibles à tous comme en Europe, vu le prix exorbitant des inscriptions et du loyer des campus.)

    Elle fut la première femme handicapée à obtenir un diplome

    Helen Keller


    Toujours accompagnée de sa salvatrice, elle se fait le "porte-parole" des handicapés, des femmes(à l'époque, le statut de femme était assimilé à celui des handicapés...charmant, n'est-ce pas?)...elle milite pour la contraception et le droit de vote des femmes.

    Elle se positionne comme socialiste.

    Elle crée l'équivalent d'une ONG, avec la société "Helen Keller" qui lutte contre la faim et la cécité dans le monde.

    Elle est devenue écrivaine de 12 ouvrages, avec notamment sa biographie.

    Elle est décédée en 1969.

    Voici une vidéo rare d'Helen, accompagnée d'Anne...



    Quant à l'auteur de "l'histoire d'Helen Keller", Hickok Lorena,:

    Écrivaine contemporaine d'Helen.

    Elle a écrit des biographies dont la plus célèbre est, bien sûr, celle d'Helen Keller.

    Elle a vécut à New York et a été, notamment, l'amie fidèle d'Eléonor Roosevelt sur laquelle elle avait rédigé des articles. Une amitié a uni ces deux femmes pendant près de 30 ans.

    Helen Keller

    « La chromolitographie....et les Chromos, ou réclames!A Nancy, un restaurant ...sophistiqué! Allez chez "Suzette" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :