• La BD "Le livre sur la place" 2011 ou le 7° Art à Nancy!


          "Lire, est le seul moyen de vivre plusieurs fois"

    Je suis obligée de scinder mon article sur ce salon 2011 du "Livre sur la place" ,en deux parties, car la BD m'a particulièrement touchée cette année. C'est un art complet qui conjugue la narration et le coup de pinceau. J'ai pris quelques photos pour appuyer cette grâce qui coule de leur encre noire le plus souvent...

    Voici tout d'abord, la moisson de dédicaces de deux fans! Elles laissent les BD ouvertes sur la page dessinées par les illustrateurs...l'encre n'étant pas encore sèches...Elles sont fières!

    La BD "Le livre sur la place" 2011

    La première étape, sera consacrée à Bernard Trésor.

    La BD "Le livre sur la place" 2011   Bernard Trésor Bernard Trésor travaillant à ma dédicace! Son site: bernard.tresor.pagesperso-orange.

    Lorrain, enseignant, passionné des Beaux-arts, il se consacre, depuis sa retraite à la BD. Son premier album sort en 2005 avec "Panique sur la ville".

    "Mortel Blues", est sa 3° BD. L'histoire se déroule à Nancy pendant le festival de "Nancy Jazz Pulsations". Un polar qui est un alibi à une promenade fouillée dans la ville, qui permet à son auteur de redessiner les plus beaux monuments de Nancy (La porte de la Craffe, le temple, les fontaines de la place Stanislas...et j'en passe).

    J'ai craqué pour cette "visite" et je vais vite acheter les deux précédents!

    Ensuite, je passe à Agnès Maupré.

    Lors de mon premier passage, son stand était vide, mais mon regard  a été attiré par l'élégance de son plan de travail qu'elle avait visiblement préparé en vue de l'après-midi de dédicaces. Le voici...

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Agnès Maupré

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Agnès Maupré

    Dès le début d'après-midi, la longue file d'attente m'a confortée dans l'attraction qu'elle devait exercer...Toujours intéressant de s'imaginer le physique d'un auteur seulement à travers son œuvre...J'ai découvert un visage en rondeur, les yeux cerclés de lunettes encore plus rondes, une patience souriante et des dédicaces généreuses...

    Née à Marseille, l'age d'être ma fille(!), elle engrange des études d'Architecture, l'école Supérieur de l'Image d'Angoulême et les Beaux-Arts de Paris...on s'arrête là, ouf!

    Son site, pour se plonger dans son univers: agnes.maupre.over-blog

    Elle a fait des illustrations pour Actes Sud Junior, puis s'est entichée de cette "Garce" de Milady de Winter, au service du Cardinal de Richelieu...

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Agnès Maupré

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Agnès Maupré

    Là voilà à l'œuvre, avec ses doigts tâchés d'encre...quelque chose du passé, pour un présent si technologique...c'est probablement ce qui me touche dans la Bd.

    Passons aux aventures de " He Pao", cinq tomes parus entre 2005 et 2010, dessinées par Vink, de son vrai nom: Vinh Khoa Nguyen.

    Il a bien fait de raccourcir!

     La BD "Le livre sur la place" 2011  Vink

    Né au Vietnam en 1950, il s'est installé en Belgique dès 1969. a étudié le journalisme, a une agrégation en sciences de l'éducation et a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Que de beaux parcours!

    Il a réalisé pour être paru dans le journal "Tintin", des planches retraçant les "contes et légendes du Vietnam".

    Puis, il entame, la série de 15 tomes "Les moines Fous" (paru dans "Charlie"), puis édité par Dargaud.

    La BD "Le livre sur la place" 2011  (en cours d'écriture...)

    Le voici en dédicace. Il cache son travail comme un "premier de la classe"!!!

    Mais la Bd, c'est aussi, les mangas, et ce n'est pas un art essentiellement dévolu aux japonais! La preuve, cette série passionnante  des "ElémentR", signée par trois très doués  français, Cédric Mayen, Thomas Bouveret, Arnaud Tribout.

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Elément R


    Passons, dans un même esprit, à Maliki.

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Maliki

    Un phénomène très original...un mécanisme pas ordinaire pour une naissance et une réalisation lente de 15 ans. A l'origine, il y avait un personnage inventé par un auteur...son nom: Maliki (?!) personnage et auteur se fondent...Bien! L'originalité commence là, mais attendez la suite...l'idée est née au cours des années 2000, en surfant sur la vague des blogs. ( ce qui signifierait qu'avec mon blog, je suis un peu obsolète?..;tant pis!) Le but, faire un Strip (= Bd) par semaine.

    Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur maliki.com, vous aurez un bon aperçu du phénomène.

    Les albums sont issus de ces Strips, tout simplement! Il a été remarqué par la maison d'édition Ankama. Il raconte d'ailleurs sa drôle de rencontre avec Ankama. C'était dans un jeu(!!), aux travers de personnages fictifs. Il a été poursuivi par un curieux petit personnage qui lui assenait qu'il était le patron d'Ankama. Il n'y croyait pas! Mais celui-ci l'a obligé "à le suivre" dans une pièce habitée de monstres. Il lui a ordonné de l'écouter. En fait, il s'agissait d'un entretien d'embauche...dans le virtuel! C'est épatant comme histoire et réjouissant, car l'inouï est possible!

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Maliki

    Maliki est une jeune fille aux cheveux rose, aux oreilles pointues. Elle aime les BN et le Whisky,déteste les fans de foot (je commence à l'aimer vraiment!)....à découvrir!


    Et voici, Boulet, soit  Gilles Roussel...de son vrai nom.

    Dans son histoire, internet compte pour beaucoup aussi...des carnets de dessins qui servaient de support à son blog. Des bulletin d'humeur du jour, sur des réflexions drôles...sur le quotidien. La masse de "Notes"a voulu s'organiser et a forcé la parution de BD. Parcours tout aussi original que Mali!

    On peut se rendre sur son blog: bouletcorp.com

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Boulet


    Il y avait aussi l'auteur connu de la série "Tyria" roman jeunesse écrit par Alain Surget...l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, à la cour de Pharaon...La BD "Le livre sur la place" 2011  (en cours d'écriture...)

     















    J'ai raté Emmanuelle Tchoukriel

     J'ai regretté, et j'achèterais bien ces livres même si je n'ai plus d'enfants(...petits! Ils sont grands!) à la maison.

    Je vous laisse juges...

    La BD "Le livre sur la place" 2011  Emmanuelle Tchoukriev

    J'ai raté aussi, Fabian Grégoire.

    Des livres à offrir absolument aux enfants, évasion, aventures et éducatif...Vive la culture jeunesse!

    La BD "Le livre sur la place" 2011  (en cours d'écriture...)


    Je finirai par les "PHYLACTERES"...

    Définition: Bulle de bande dessinée.

    Il s'agit d'un collectif qui se charge de promouvoir la Bd en Lorraine, pour les lorrains du 7° art, par des animations, un réseau, des évènements et des publications... Très louable entreprise!

    La BD "Le livre sur la place" 2011  les phylactères Leur Site:  ouaisweb.com

    Voilà ce que j'ai drainé au cours de ce salon...mes coups de cœur...des titres qui peuvent vous donner des idées cadeaux...Il y en a pour tous les ages!




    http://ekladata.com/veroandco.blogy.fr/mod_article5771328_23.jpg http://ekladata.com/veroandco.blogy.fr/mod_article5771328_24.jpg

    « "Le livre sur la place"édition 2011 (En cours d'écriture...)4° édition des "Toques et des étoiles" sur Lunéville... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :