-
La commanderie, les maisons jumelles Lanord-Lombard.
La commanderie est un des quartiers les plus anciens de Nancy.
Définition de Commanderie :Bien foncier appartenant à un ordre religieux et militaire. Administré par un commandeur. A l'origine offert pour services rendus pendant la "guerre sainte".(quelle cynisme!) Ils pouvaient conjointement être hospitaliers avec une annexe hôtelière ou hospitalière. Placées sur la route des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle ou de Jérusalem, elles avaient vocation d'accueillir et réconforter les pèlerins.
Seul vestige de cette époque, la tour! Une tour conique ceinturée par des bâtiments qui ne respectent pas son âge mais qui lui permettent une mise en valeur modeste.
Vue globale..mise en valeur?...!!!
Le quartier: Poincarré, Croix de Bourgogne, Foch, Anatole France.
Elle date du XII° siècle. De style Roman....
L'épaisseur des murs est de 60 cm et la hauteur de la tour est de 20 mètres.
Elle comporte 6 niveaux, dont le dernier est ouvert sur 4 baies, La charpente en bois et le toit en ardoise.
Voici le détail du bâtiment contre la tour.
Ci-dessous, le détail de verrerie au-dessus de cette porte.
Elle est appelée la Commanderie Saint-Jean du Vieil-Aître. Vieil-Aître signifiant vieux cimetière.En effet, on connait la présence d' un vieux cimetière mérovingien.
Voici la photo de la porte d'entrée de la tour avec une plaque commémorative.
La commanderie est commandée par le duc de Lorraine, Mathieu II, en 1130 et la commanderie des Hospitaliers est achevée en 1170.
Une charte confirme ses Biens en 1224.
En 1476, René II en fait son quarier général lors de sa reconquête de la Lorraine.
En 1795, la commanderie est vendue.
En 1880, les bâtiments de la commanderie sont détruits sauf la tour, qui appartient alors, à un négociant en vin.
En 1950, la tour devient propriété de la ville de Nancy.
Pour cet article, je me suis promenée à la découverte de cette fameuse tour et j'ai volé ces bouts d'image d'une réalité historique lointaine. C'est toujours avec émotion que je scrute les vieilles pierres...un peu comme si je palpais ces autres vies dans un autre espace, celui du temps passé...une communion, un respect pour cette force inerte et pourtant si vivante.
En tout cas beaucoup de reconnaissance... Rassasiée et satisfaite, je me retourne, prête à partir vers la place de la Commanderie, lorsque mon regard ne peut que tomber sur ça!
Mais... mais, oui, il s'agit des deux immeubles les plus célèbres d'Emile Henri, l'architecte de génie de l'Ecole de Nancy! J'ai fait un article sur lui, tout de même!
Je suis donc sur l'avenue Foch( très longue avenue!)et voici les maisons jumelles! Encore de l'émotion et du ravissement! bien que nous ne soyons que dans les années 1900. C'est tout récent!
Au 69: Immeuble construit pour Jules Lombard (Maître carrier) Maison sobre..première à être construite en béton armé avec la pierre d'Euville issue de Meuse.
Au 70, l'immeuble construit l'entrepreneur France Lanord. Mêmes matériaux, plus sophistiquée, des scultures sur le thème végétal.
A droite l'immeuble France Lanord...
J'ai poussé ma visite...et voici ce que je vous propose. Des photos de l'intérieur de l'immeuble Lombard!
Que de merveilles! Ces boiseries, ces vitraux, et même le détail des mosaïques du sol...
Et voilà que Nancy se livre tout doucement....
Tags : commandee, tour, immeuble, maison, lombard, france-lanord, nancy, architecte, emile andré, rené, mathieu, commanderie
-
Commentaires