-
La Saint Nicolas à Saint Nicolas De Port...Et l'histoire du père Noël.Témoignage de la procession!
Pour moi, ex habitante de la région d'Oc, la saint Nicolas, c'était un peu comme une "légende urbaine" plutôt allemande! Je risque le courroux de la lorraine en avouant mon ignorance et celle de mes congénères, aussi, cette année, j'ai décidé de suivre la fête de la saint Nicolas qui se déroule juste à côté, à Saint Nicolas de Port! Près de Nancy sur la route de Lunéville! Et je vais expliquer tout!
Commençons par l'histoire racontée aux enfants lorrains: elle est proprement effrayante et personnellement, j'hésiterai à la raconter à des Petits!Saint Nicolas
Il était une fois "trois petits enfants, partis glaner aux champs.." mais à la fin de la journée, ils étaient perdus.
Incapables de retrouver leur maison et à la nuit venue, ils frappent à la porte d'un boucher.
Sans se douter que celui-ci avait des instincts morbides. Il fait entrer les trois petits, et les découpe aussi sec, en plusieurs morceaux, à l'aide de ses couteaux bien aiguisés pour la viande!
Ensuite il les met au saloir "comme pourceaux".
Saint Nicolas passant par là, sept ans plus tard, demanda au boucher ces fameux morceaux. Surpris, celui-ci s'enfuit et Saint Nicolas étendit trois doigts (on remarque la symbolique forte des chiffres...7..3..) et les trois petits enfants se levèrent, sains et saufs. "J'ai bien dormi", "moi aussi", "je me croyais au paradis!"
Saint Nicolas devient donc le protecteur des enfants. Mais on lui prête également d'autres miracles...
Saint Nicolas aurait aussi sauvé de la noyade des matelots, lors d'une tempête. Il devient le patron des navigateurs.
Saint Nicolas serait le saint patron des jeunes hommes non mariés, un peu l'équivalent de sainte Catherine pour les jeunes femmes.
Sans parler de son geste auguste pour éviter la prostitution à 3 filles sans dote. Il a donné un sac de pièces d'or aux parents.
Nicolas est né à la fin du III° siècle dans la Turquie actuelle. Il devient l'évêque de Myre et fut connu pour sa bienveillance et sa bonté. Il meurt en 343, le 6 Décembre.
La Saint Nicolas se fête le 6 Décembre...enfin autour du 6, obligations de calendriers...pour le Week-end.
La Saint Nicolas est fêtée dans l'est de la France et dans de nombreux pays d'Europe, notamment par les hollandais, ceux-là mêmes qui ont colonnisé une nouvelle terre, au XVII° siècle. Baptisée New Amsterdam, puis New York...ainsi, ces nouveaux habitants adoptèrent la fête de Santa Klaus, plus que Noël. D'ailleurs la Saint Nicolas ouvrait de grandes festivités et des cadeaux en offrandes, comme les oranges, mandarines, pain d'épices, alors que Noël était figé sur une fête purement religieuse.
Le Père Noël
En 1821, un pasteur américain,Clément Clarke Moore, écrivit un conte de Noël pour ses enfants dans lequel il décrit notre joyeux Père-Noël, dodu, sympathique et souriant. Son bonnet remplace la mitre, et le sucre d'orge sa crosse...il le débarrasse même d'un personnage qui vivait dans l'ombre de Saint Nicolas: j'ai nommé l'affreux Père Fouettard. L’âne est remplacé par huit rennes...une légende est née!
Thomas Nast, l'illustre en 1860, dans un journal New Yorkais.
Puis c'est Coca Cola qui s'empare de son image et la mondialise.
Image que l'ont doit à Haddon Sundblom.
Utilisée pendant plus de trente ans. Le but étant de forcer les ventes de Coca Cola en hiver...
Sites: www.joyeux-noel.com.
www.vivenoel.
www.teteamodeler.com
culture, cuisine et bricolage autour de Noël.
Saint Nicolas et ses reliques
Les ossements du Saint reposèrent jusqu'en 1083 à Myre. Des marchands italiens estimant le danger de nouvelles invasions, décidèrent de déplacer les ossements jusqu'à Bari.
Aubert de Varangéville(Varangéville jouxte Saint Nicolas)intervient au XII° siècle. Mais à l'époque Saint Nicolas de Port ne s'appelait pas ainsi! Non! Il s'agissait en fait, du village de Port! D'ailleurs, les habitants sont appelés des portois!
Aubert de Varangéville ramène dans son fief, la Dextre bénissante( ce serait une phalange, j'ai entendu dire trois!) de Saint Nicolas. Il faut savoir qu'à l'époque, il était essentiel pour les communautés religieuses de posséder des reliques afin de voir la fréquentation paroissiale augmenter et par conséquent les dons! Nous étions déjà, dans un esprit très marketé!!!
Puis au cours de la 6° croisade, un chevalier lorrain, Cunon de Réchicourt, aurait été libéré miraculeusement par l'esprit de Saint Nicolas(???!) Rempli de reconnaissance, il décide d'organiser chaque année une procession.
La Basilique
Voilà, tout est en place pour Saint Nicolas...Le pèlerinage s'étend au-delà de la Lorraine..Notre jeune Jeanne d'Arc se serait recueillie au sein de l'église avant d'affronter son sort...
On édifie une basilique à partir de 1480, dans ce lieu riche d'échange économique...la construction dure plus de 60 ans...
La basilique brûle pendant la guerre de 100 ans, en 1635. Elle subit les attaques . La ville était une cité économique enviée, avec des marchés drainant tous les artisans d'Europe. Mais, son tort était de ne pas posséder de rempart, seule protection contre les guerres qui sévissaient en ces temps belliqueux!
Particularités architecturales :
- les contraintes cadastrales, expliquent une déviation de 6° vers la droite de l'axe de la nef. Surprenant de constater cette courbe sur la succession des colonnes!
- Une coursière(espace de circulation intérieur, étroit, situé en hauteur et dans l'épaisseur d'un mur épais) fait le tour de la cathédrale, à la base des fenêtre, à 7 mètres de hauteur.
- De style gothique flamboyant.
- Au niveau du transept, deux colonnes de 21,5m (les plus hautes de France)
- Une nef qui culmine à 30 mètres au-dessus du sol.
- La déclivité a permis d'insérer, côté Nord, six loges ouvertes sur la rue, destinées au commerce.
Sa reconstruction fut longue, plus de 100 ans...C'est à cette époque que les tours sont recouvertes de dômes d'ardoise en forme de bulbes, alors qu'à l'origine les tours étaient chapeautées de coupoles de plomb. Leur hauteur, 85 et 87 mêtres.
Elle n'est consacrée basilique qu'en 1950 par Pie XII. (Ha, une façon de se racheter?!!)
Un legs d'une générosité incroyable (je ne sais pas combien ça fait!!, pas de chiffres donnés!) De Camille Croué Friedmanune lorraine ayant épousé un riche américain, en 1980 après sa mort. Les travaux ont commencé en 1983 et durèrent 15 ans.
La Saint Nicolas 2011
Ce samedi 3 Décembre aura lieu la 766° procession ancestrale.
A partir de 20h30 devant la basilique...1000 bougies seront allumées. J'y serai...
Procession au flambeau avec l’archevêque de Chypre et l’évêque de Nancy.
Ma Procession!
Vivre la procession est un grand moment....un spectacle dont la mise en scène est parfaitement huilée...pensez donc, 766° procession tout de même!
Les portois fiers de leur basilque, attachés à leurs tours comme à une ancre salvatrice, ne manquent pas ce moment de réunion, sans forcément investir un acte de foi pur. Ils se retrouvent là, comme ils se retrouveraient au marché! Bienheureux! Mais sont présents ce soir là des fidèles de tout horizon, puisque des cars déversent leurs passagers toute la journée sur le petit village en fête.
La messe commence, le murmure des voix baisse, l'assemblée religieuse revêt des robes blanches, des robes carmin, dorées de Tripoli, Chypre...tout un voyage. Nous sommes debout, les gens rentrent encore et se serrent.
Puis, les lumières s'éteignent et les loupiotes posées en hauteur, sur la coursive qui court sur les murs de la basique, diffusent soudain la seule lumière...c'est alors que tous les cierges tenus par les fidèles s'allument fébrilement, et nous sommes tous source de lumière...
Les voix s'élèvent en réponse au chant, et chacun brandit son cierge, toutes les flammes semblent prendre de la vigueur à la force des choeurs:
"Saint Nicolas, ton crédit d'âge en âge.
A fait pleuvoir des bienfaits souverains.
Viens, couvre encore de ton doux patronage
Tes vieux amis, les enfants des lorrains."
Je ne connaissais pas "la chanson", mais comme me l'a dit ma copine, Véro, "tu vas voir, en sortant de la basilique , tu la connaîtras!"
Et en effet, on a largement le temps de l'apprendre, puisque cette procession dure au moins 60 minutes...
Défilé de tous les religieux et des fidèles désireux de recevoir "la manne"..
Le chant résonne encore à mes oreilles, je me suis lancée avec tous, saisie par la magie du moment.
J'étais devenue lorraine et portoise!
« Tarte craquante aux noix de cajou dans son caramel et ganache chocolat.....!!!!Cuisine au siphon.Mousse au chocolat , mousse à la châtaigne! »
Tags : saint, nicolas, petits, trois, enfants, coca cola, père noël, procession, 2011, santa claus, sundblom, basilique
-
Commentaires