• Le livre sur la place 2018

     Le Livre sur la place 2018 est , le premier salon littéraire de la saison.  Mais qui plus est, la quarantième édition! Les écrivains étaient de la fête, des écrivains people, comme Guillaume Musso ou Marc Lévy, et d'autres plus confidentiels mais tout autant appréciés par les lecteurs...

    Les dix académiciens Goncourt présidaient cette 40° édition.

     

    Le livre sur la place 2018

    Edmond de Goncourt. 

    L'académie Goncourt a été créée par Edmond de Goncourt, né le 22 mai 1822 à Nancy. Cette académie est composée de dix femmes et hommes de lettres , chargés chaque année de remettre un prix littéraire. Les 10 ont fait leur première sélection pendant ce salon. Il faut savoir que Nancy est dépositaire de toutes les archives des frères Goncourt!

    Bref, les lorrains ont été gâtés et ils étaient au rendez-vous, très nombreux, dès le vendredi matin.

    Je consacre ma journée de vendredi à cette découverte, avide de rencontres qui ne manqueront pas de se faire, comme chaque année. Nancy , me voilà! Le temps se prête à l’événement, tout semble  parfait.

    Le livre sur la place 2018

    Le livre sur la place 2018

    Je passe la place Stanislas qui ne cesse de me ravir, je m'engage dans la rue Héré qui sert de passage vers une autre place, la place Carrière, investie du grand chapiteau. Des barrières se resserrent pour limiter le flux et permettre une fouille à chaque passant. Tout le monde se prête au contrôle, nous sommes tous habitués et rassurés par la procédure qui semble éloigner tout risque.

     

    Le livre sur la place 2018

    Le livre sur la place 2018

    Le livre sur la place 2018

    Le livre sur la place 2018

    Le parvis de la place est ceint  de petits chapiteau , qui permettent aux radios d’interviewer les écrivains, ou des forums entre journalistes et auteurs. Tout ne se joue pas ici. Des conférences se succèdent à l’hôtel de ville, à l'opéra, à l'aquarium...

    Le livre sur la place 2018

    L'agencement est sobre, pelouse en carré, bancs, les plantes sont moins présentes que l'an dernier, l'espace est plus vacant.

    Sous le chapiteau, une certaine effervescence, une mise en place en cours avec ce moment d'excitation propre à l'attente..le salon se met en place et on voit les studieux, les laborieux,  les écervelés qui semblent ne pas être vraiment encore ici, les papillons qui volettent avec plus ou moins de légèreté, les scolaires qui réunissent leur matériel, les doux affolés...j'aime ces moments sans maîtrise...Tout se met en place pour la grande parade.

    Aujourd'hui, Guillaume Musso est invité à l’hôtel de ville. Une amie doit me rejoindre vers 13h, la conférence commence à 14h. ce n'est pas cher payer pour connaitre ce phénomène de l'écriture. Je m'attable sur le passage Héré, mes emplettes , fières, sur la chaise à côté et je jette un œil sur la queue qui se forme déjà contre sur la place Stan. Je m'octroie un moment de détente en regardant les passants et imaginant leur vie à certains indices.

    Au bout d'une heure dix d'attente, les portes de l’hôtel de ville s'ouvrent enfin et nous gravissons dans une urgence collective,  les majestueux escaliers. Nous choisissons des places sur le côté, permettant une vue centrale. Le journaliste fait des essais voix avant l'arrivée de l'auteur. Je signale à une "ouvreuse" qu'on l'entend très mal. Elle se dirige vers une autre personne avec un badge et elles semblent se concentrer sur un ampli. Le son sort enfin, le journaliste est  audible!

    Guillaume Musso entre sous les applaudissements et la conférence commence. Je suis prête, j'ai dégainé mon crayon à papier et ouvert mon carnet fétiche. Je tends l'oreille, le son est tellement mauvais que je ne comprends que quelques mots par phrases. Je me concentre, les yeux rivés sur les feuilles du carnet. Les mots clés me sont inaudibles. 

    Je lève la tête et observe la foule assise pour détecter chez les autres,  ce qui est en train de m'irriter de plus en plus. Je vois certains visages grimacer et d'autres visages tendus vers la scène. Je me tourne vers deux jeunes filles sur ma gauche: elles sont jeunes et doivent avoir une bonne ouie. Je murmure, "Vous entendez?". Elles tournent leur tête de gauche à droite. 

    L'irritation me fait respirer vite. Je n'ai pas fait 70 minutes de queue pour ne pas entendre Monsieur Musso et ne comprendre que le journaliste! Je me lève brusquement et me dirige à pas décidé vers l'"ouvreuse" qui me regarde avec de grands yeux, se demandant probablement quelle mouche m'avait piquée. J'essaie de murmure à son oreille: "On n'entend pas monsieur Musso", comme si elle ne s'en était pas rendue compte!

    Elle part vers le fameux ampli et tourne un bouton alors que je regagne ma place tout autant décidée.

    Et soudain, la voix de Guillaume Musso rempli cette immense salle.

    Et c'est d'une voix qui fait un grand "Haaaaa" que l'assemblée lui répond. Applaudissements..

    Je peux reprendre, non sans une petite fierté , mon crayon et noter les "confidences" de l'auteur.

     

    Le livre sur la place 2018

    Le livre sur la place 2018

    GUILLAUME MUSSO.

    La vie de Monsieur Musso, est, comme toutes les autres vies,rythmées par le quotidien.  Sa journée commence comme celle d'un papa qui doit  amener son fils à l'école. Puis il s'installe dans son bureau de 9h à 19h. C'est là que sa vie diffère de la nôtre, puisque, lui, il écrit, seul. Enfin pas vraiment, il est entouré de tous ses personnages qui n'appartiennent qu'à lui, tant que le roman s'écrit. Quand il allume son ordinateur, il se demande ce que vont faire ses personnages. Il essaie de rentrer dans leur univers . Lui, il sait vers quoi ils vont mais comment?  Les personnages ont une autonomie insoupçonnée!

    Maintenant Guillaume Musso est capable d'écrire n'importe où.  Il a appris à s'extraire de la réalité, du quotidien, alors qu'à ses débuts, il était plutôt fétichiste, et il s'installait de la même façon et à l'endroit même où il avait écrit son premier livre.

    Pour lui, écrire, c'est être pieds nus et gravir l'Himalaya. La terreur de l'écriture l'a quittée, et comme un prisonnier, il s'est libéré de ses propres chaînes. Il lutte également contre tout risque de médiocrité. 

    Il est passé en Lorraine pour enseigner, notamment à l'IUFM de Lorraine, de 1999 à 2003! Enseignant, "il aimait amener les élèves avec lui"

    Il a une idéologie des lieux. "Les lieux façonnent les hommes. Le lieu est au service du scénario." Il apporte un soin plus particulier aux atmosphères. D'ailleurs, il soigne particulièrement tous les détails du décor, par respect vis à vis du lecteur. Il est primordial d'être crédible. Il explique que pour son dernier livre, il était en panne sur une scène, mais à partir du moment où il a su la placer, dans la chapelle de Biot, il a pu continuer l'écriture. Le lieu et son décorum ont tout débloqué.

    Pour cela il fait des recherches poussées, tel un journaliste , il enquête, investigue, prend des photos, cherche sur internet.

    Il s’intéresse plus au suspense lié à la psychologie intime, et la vie secrète des personnages, plutôt qu'au suspense lié à l'action. C'est la nouvelle orientation qu'il se donne. 

    Il est "attentif à la fluidité de son écriture, il sait qu'il est difficile de faire simple."

    Le succès aurait pu changer Guillaume Musso, mais il ne vit pas avec des gens du milieu artistique et de l'édition. Il vit avec des gens qui se lèvent tous les matins pour aller bosser. Et même si le succès n'était plus là, il aurait mauvaise grâce de se planidre.

    Il écrit depuis ses 15 ans. Il travaille 10 mois sur 12.

    Ecrire c'est réécrire et encore réécrire . C'est un travail de Samouraï. 

    "Je déteste écrire, j'adore avoir déjà écrit, façonner, préciser, couper. Le moment le plus jouissif, c'est la réécriture!"

    S'il a un conseil, c'est trouver sa singularité!

     

    Le livre sur la place 2018

    Lorraine Foucher.

    Un visage bienveillant, un sourire généreux, une présence qui s'impose, voilà un auteur à plusieurs vies , un auteur dont la vie est déjà un roman. Elle a un prénom en l'honneur de notre région, parce qu'elle est la fille d'un ministre d'un certain  Général, elle a baigné dans un atmosphère intellectuelle de haute lignée puisque ses parents fréquentaient Mauriac,Malrau, Maurois. Mais les derniers mots de son père furent pour son admiration sur le métier de médecin et son histoire porte les traces d'un testament spirituel. Elle devient médecin , urgentiste...ce n'est que lorsqu'elle signe le certificat de décès de Marguerite Duras, qu'elle décide de tout lâcher et d'écouter son instinct. Son devoir étant accompli. 

    Elle vit entre Paris et le Morbihan. 

    Elle a écrit 19 romans, avec des titres enchanteurs comme "entre ciel et Lou", "La mélodie des jours"..

    Elle est ici pour présenter son dernier roman:"Poste restante à Locmaria"

    Son écriture est naturellement douce et humaine....

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Laure Manel

    Enseignante en Lettres et Romancière. On connait "la délicatesse du homard", là, elle nous invite "A la mélancolie du kangourou". Et sur ce joli visage semble planer cette mélancolie...

     

     

    Le livre sur la place 2018

     Elise Fisher

     La romancière préférée du chapiteau, il n'y a qu'à voir la fréquentation de son stand. Elle occupe une large place sur le "hall du livre", sans pour autant pouvoir accepter la moitié de ses livres. Elle est présente sur les trois jours, et signe toute la journée avec le sourire et des anecdotes qui scotchent toutes les lectrices. Elle est un spectacle à elle seule. 

    Pour son dernier roman, elle nous entraîne dans la vie des "Femmes des terres salées". L'histoire des salines...

    Elle livre la Lorraine à coups de romans historiques touchant. C'est elle qui m'a appris l'histoire de cette belle région.

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Mireille Calmel.

    Une vie ponctuée de tournants, de maladies, et pourtant une romancière douce, romanesque avec ce qu'il faut d'assise historique pour vous emporter dans une ambiance passée, médiévale et vous immerger dans un autre espace temps. Il y a, par exemple, "le lit d'Aliénor", pour Aliénor d’Aquitaine, région adoptée par l'auteur.

    Les deux derniers tomes des "Lionnes de Venise", nous entraînent dans la cité des masques au 17° siècle. 

     

     

    Le livre sur la place 2018

    R.J.Ellory

    Curieux personnage que cet écrivain britannique.Sa vie vaut plusieurs romans, et il se situe dans la trempe de David Copperfield. Oui, il a vécu des drames qui lui ont donné des armes redoutables mais orientés vers l'écriture coûte que coûte! Si je vous dis qu'il ne connait pas son père, que son grand-père est mort noyé, que sa mère meurt d'une pneumonie quand il a 7 ans, qu'il est recueilli par sa grand-mère. Mais que celle-ci, trop âgée, décide de le placer à l'orphelinat...et il continue dans cette ambiance macabre, passant même par la prison, suite à des vols pour se nourrir, jusqu'à ce que l'écriture le sauve...

    Il écrit des polars, des thrillers! Ici, "les fantômes de Manhattan".

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Antonin Varenne.

     Voilà une rencontre différente...c'est cette charmante éditrice qui m'a interpellée, parce qu'elle a parlé de "son écrivain" d'une façon absolument délicieuse. Elle connait son oeuvre et la défend comme une mère émerveillée par les capacités de son enfant. C'était charmant et méritant.

    Mais voilà encore une vie de roman. Un enfant élevé sur un bateau naviguant aux quatre coins du monde, des études à Nanterre. Il va vivre un moment sur Toulouse. Il sera alpiniste du bâtiment, puis va travailler en Islande, au Mexique et ce seront les Appalaches qui vont le retenir et le tourner vers l'écriture.

    Il présente "La toile du monde".

     

    Le livre sur la place 2018

     

    Aurélie Valogne 

    Aurélie est une jolie jeune femme talentueuse d'une grande simplicité.

    C'est le phénomène littéraire sur lequel l'édition n'aurait peut-être pas misé mais qui a été imposé par le public grâce à une plate-forme d'auto-édition.

    Obligée de démissionner pour suivre son mari en Italie, à Milan, elle se retrouve un peu face à elle-même et décide de se lancer dans l'écriture d'un roman. Pour son premier roman, elle écrit, le matin, dans le café en face de chez elle, de 8h à 13h. Ensuite, elle prend des cours d'italien. Son mari et son amie à qui elle fait lire son roman, sont enthousiastes, mais elle préfère utiliser une plate forme d'auto-édition.

    Elle crée sa couverture vichy pour être vue parmi les autres. 

    Le nombre des lecteurs augmente si vite qu'une maison d'édition s’intéresse tout de suite à elle. En route pour le succès! Avec Mémé dans les orties!

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Carène Ponte.

    Romancière née en 1980, discrète mais elle irradiait le jour de cette photo.

    Elle a un blog, "des mots et moi"

    Elle a deux enfants.

    Elle a écrit des romans vivants:"un merci de trop" et "tu as promis que tu vivrais pour moi".

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Alain Mabanckou.

    Je vous parle d'un Grand Homme. Il est né à Pointe-Noire,au Congo, fait ses études et obtient une bourses pour étudier en France. Il passe un DEA de droit. Maman veut qu'il devienne avocat.

    Il travaille pendant une dizaine d'année dans le groupe Suez, mais continue d'écrire comme il le fait depuis son adolescence. Il édite un livre: "bleu-blanc-rouge"qui obtient un prix littéraire. Il y a aussi "les mémoires du porc épic". Prix Renaudot en 2006.

    Il est professeur titulaire en littérature franco-phone, à l'université de Californie et vit actuellement à Santa Monica.

    Il dit" le danger pour un écrivain noir, est de s'enfermer dans sa noirceur"...

    Il écrit un livre sur James Baldwin,  "demain, j'aurai 20 ans", "Petit piment"...

    Il est chevalier de la Légion d'honneur!

     

    Le livre sur la place 2018

    Olivier Adam.

    L'auteur du roman "Je vais bien, ne t"en fais pas". Une telle merveille, un tel nœud d'émotion!

    Il a fait des études de gestion d'entreprise, et après "un trou noir" se met à l'écriture...Il signe plusieurs romans courtisés par des prix, il écrit aussi pour la jeunesse et co-signe des scénarios.

    Là, il présente son dernier livre "Chanson de la ville silencieuse".

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Maison d'édition ELICHKA.

    Il s'agit d'une maison dédition alsacienne qui présente des contes d'auteurs bulgare illustré par des artistes français.

    Le livre sur la place 2018

    Neige et Contes de Noël. Auteur Anguel Karaliitchev, mort en 1972 a écrit des contes inspirés du folklore bulgare.

    Livre magnifiquement illustré par Elisabeth K Hamon, originaire de Marseille, diplômée d'Arts appliqués, travaille dans la mode sous le pseudo: Lili H.

    "Marichka et Marie", Autre joli conte, idéal pour les cadeaux de Noël.

    Je tiens à remercier l'éditrice qui m'a offert un livre, avec qui j'ai bien discutée. J'étais séduite par ses livres et elle était une vigoureuse professionnelle. Nous nous sommes rejointes dans cette échange.

     

     

    Le livre sur la place 2018

     

    Le livre sur la place 2018

     

    Les éditions feuilles de menthe.

    A connaitre! une édition qui promeut la culture régionale sous forme de jolis livres cartonnés, faits de  petites histoires, cloturées par une recette. Ainsi, vous pouvez faire connaître à vos enfants, l'histoire de la madeleine, des Mannele(Voir ma recette de mannele, une des première), du pain d'épice, des bretzels...

    Ils éditent également une brochure trimestrielle,gratuite, très attendue dans le milieu enseignant.

    Leur but est de mettre du lien entre les générations par le biais de la culture. 

     

     

    Les éditions Belges, Maurice Carême. 

    Qui n'a pas appris des poèmes de Maurice Carême, ou fait réciter à ses enfants des poèmes de Maurice Carême?

    Tout le monde , on est bien d'accord. 

    Des recueils de poèmes sont édités pour le musée consacré au poète.

     

     

    Le livre sur la place 2018

     Samuel Delage.

    Voilà, un jeune homme tout à fait singulier. Il vit à nantes. Il s'oriente vers des études d'ingénieur et pratique son métier pendant 10 ans. Mais l'écriture est si forte qu'il écrit et édite son premier roman qui fut un succès dans l'édition des polars.

    "Code Salamandre" en 2011. Et en 2016, il obtient un prix, pour "Cabale Pyramidion".

    Il ne travaille plus comme ingénieur depuis peu. Mais, il participe à une chronique sur FR3 Pays de Loire, journaliste en criminologie, il écrit des scénarios policiers en cours d'étude. 

    Il fait des ateliers d'écriture dans les écoles.

    Il participe également au blog des libraires: "les petits mots des libraires".

    Le livre sur la place est son premier salon, il en est ravi! Nous aussi!

    Monsieur Delage vous faite partie de ces rencontres enthousiasmante de ce salon.

    A ses côtés un autres auteur tout aussi singulier.

     

     

    Le livre sur la place 2018

    Sylvain Larue.

    Voilà, un sacré numéro. Un tout jeune homme, né en 1982. Complètement autodidacte, il est un véritable historien, spécialiste de la criminalité. Cette passion lui est venue très tôt, dès l'âge de 14 ans!

    Son premier livre publié à 21 ans!

    Il est l'auteur de 18 ouvrages dans la collection, "les grandes affaires criminelles".

    C'est un ami qui lui conseille de "s'émanciper" et de se lancer dans le roman. Sage conseil...il en est à son troisième roman, le quatrième est en cours m'a t'il dit.

    Il se lance dans le roman policier avec "L'oeil du Goupil"

    Voilà un petit génie!

     

    Et il y avait les autres...

    Le livre sur la place 2018

     

    Jean-Christophe Rufin.

    Le livre sur la place 2018

    Le livre sur la place 2018

     

    Eric-Emmanuel Schmitt

    Le livre sur la place 2018

     

    Joan Sfar, niçois comme moi!

    Le livre sur la place 2018

     

    Je ne la nomme pas...la bienveillante!

     

    Le livre sur la place 2018

     Philippe Claudel. 

     Et le Magnifique, l'écorché, l'humaniste...

    Le livre sur la place 2018

    Philippe Torreton.

    J'ai fait un peu ma groupie, même si ce n'est pas mon style, mais le personnage le vaut bien!

    Je lui ai reparlé de son film: "ça commence aujourd'hui". Je travaillais à l'époque comme infirmière scolaire et ce film faisait écho de ce que je voyais, sans pouvoir vraiment en parler et surtout face à l'incompréhension des gens pour cet autre monde, celui de la misère. 

    C'est un film qui a été très éprouvant pour lui, et les descriptions étaient bien en deçà de la réalité!

     

    Voici mon livre sur la place 2018, écrit tardivement suite à des petits soucis de santé et également, parce que je suis en pleine écriture.

    Merci à tous les auteurs présents.

    « Bataville, une ville est née...Nancy et son hypercentre à Noël. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise Muller
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 10:50

    Magnifiques photos et commentaires ... comme d'habitude et surtout on apprend que tu écris... J'espère que tu nous feras partager "ton oeuvre" merci Véro.

     

    A bientôt. Ta groupie FM.

     

     

     

     

      • Lavero
        Mardi 13 Novembre 2018 à 22:39

        Merciii. Oui, je m'attelle à l'écriture, j'avance. C'est une expérience troublante, surtout quand je m'y plonge totalement!

        Je ne sais pas ce que ça donnera. A bientôt! Bisous.

    2
    elise Fischer
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 07:28

    Il n'y a qu'un mot qui convienne, chère Véronique

    Bravo  

    J'ajoute, ne lâchez pas la plume.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 10:11

    Chère Elise Fischer, Merci et merci! Je travaille ma plume, motivée et boostée par votre regard, celui de mes proches, et un besoin quasi pathologique d'écrire. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :