• Les IMAGINALES, festival du monde imaginaire 2011.

    Ce dimanche matin a été consacré aux "imaginales" (mon ordinateur me propose de corriger ce mot )...Et ce milieu d'après-midi(pendant que mon mari fait sa sieste...Ha, non, il me dit qu'il m'admire...en fermant les yeux de temps en temps!=)) à la rédaction de l'article! 

    IMAGINALES.

    Ce mot n'existait pas ; il est la contraction de : images(imagerie d'Epinal), magie, imaginaire et Epinal.

     

    Mais, comme me le fait remarquer ma fille fort à propos, la terminaison n'est pas bonne, puisqu'Epinal ne prend pas de "e"....ce n'est pas ma fille pour rien! 

    Les Affiches.

    Le Festival fête ses 10 ans. Les affiches sont signées chaque année par un dessinateur. Elles sont toutes féériques et nous plongent dans une atmosphère idéalisée  de science fiction .

    Voici la version 2011, signée Hervé Leblan, illustrateur formé aux Beaux-Arts de Reims.

    Affiche Imaginales 2011On peut noter le château d'Epinal!

    Si vous voulez vous confronter à son univers voici son site: www.zedrimkomtru.com

     On aura compris:" the dream come true" ou" le rêve devient réalité", est-ce besoin de préciser...oui! Pour ma maman....

    L'orientation du festival.

    Ce festival oscille entre l'univers magique des elfes, de la sorcellerie happée par des dragons et des mythes obscurs, et le romanesque historique ou l'intemporelle de la fantasy et science fiction.

    Une harmonie lascive entre dessinateurs, bd, livres et grimoires...un voyage dans cet univers merveilleux qui permet tous les échapatoires.

     

     Magic Mirror.2 châpiteaux pour les débats.

    Il s'agit de châpiteaux surprenants,élégants, travaillés, recréant une atmosphère rétro des anciens cafés ou théâtre 1920.

    Le magic mirror 2.Magic mirror  2 Magic mirror  2Intérieur..

    Vue de l'extérieur.Magic mirror  2

    Magic mirror 1.

     Magic mirror  1 Magic mirror  1

    Magic mirror  1  et l'intérieur....Magic mirror  1

    Magic mirror  1La pierre blanche.

     

     Café Théâtre au magic mirror 2:

    Le thème: le roman historique."C'est rien que du bonheur!"

    Anne Golon.

     Autour de la table ronde, une honorable dame, une "marquise des anges" d'un autre temps,Anne GOLON , qui n'est autre que l'auteure de la série "Angélique". Elle a écrit 13 titres(très documentés) parus entre 1956 et 1985, sur les pérégrinations d'une femme impétueuse sous le règne de Louis XIV . Quand elle écrit le premier livre, elle n'avait pas prévu de suite. Elle était très imprégnée d'"Autant en emporte le vent". Elle n'a par contre jamais eu envie de finir la vie d'Angélique...elle veut juste la laisser continuer ...seule. En femme libre..

    Bernard Simonay, Anne GolonBernard Simonay et Anne Golon.(toute petite mamie)

    Bernard Simonay a écrit "le lys et les ombres" sur Jeanne d'Arc...Il se laisse guider par les rencontres, pour choisir ses personnages de romans, avec lesquels il va passer de longs moments.Il aime se départir de l'Histoire pour émettre une hypothèse.

     Il a visité l'Egypte ("La lumière d'Horus"...) aussi bien que la conquête du Graal en fouillant l'histoire de la table ronde.

    S'il s'est lancé ' à un moment donné, dans la Fantasy, c'était pour avoir plus de latitude dans le cheminement de ses histoires. 

    Voici une vidéo qui résume bien l'artiste:(désolée pour la pub!!)

     

    Et voici les deux autres romanciers :

    Geneviève Chauvel,Gérard Hubert-Richou aux Imaginales Geneviève Chauvel et Gérard Hubert-Richou.(Ha! Monsieur me regarde...)

     Tous les deux avaient horreur de l'Histoire. Il faut dire qu'apprendre ces dates et ces événements successifs sous la loupe géo-politique, est rébarbatif.

    Mais s'approprier l'histoire travestie de petites histoires, devient émoustillant...et provoque l'envie de partager et d'offrir toutes ces histoires vraies et supposées vraies...Pour nous, ils étudient des personnages historiques avec une certaine réputation et ils se chargent de nous donner d'autres pistes sur le carctère et les motivations de ces êtres , de sang et de chair, tout comme nous. Ils accompagnent leurs personnages et ils avouent les quitter dans le chagrin.

    Mon mari me fait remarquer combien ils sont sensibles. Je les comprends...

    Geneviève Chauvel;

    Écrivain, journaliste,photographe, elle a vécu en Syrie et en Algérie avant de faire ses études à Paris. Chacun de ses livres historiques sont extrêmement documentés avec ce regard de journaliste aiguisé, et sa sensibilité orientale, en plus.

    Son dernier livre: Barbe-rousse.

    On y découvre un corsaire fin politologue qui devint bien "le maître de la méditerranée"...

    A noter , pour nous Lorrain, un roman sur Marie Leczinska( reine de France, épouse de LouisXV, et princesse de Pologne.Fille du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, le duché revenant à la France grâce à son mariage avec Louis XV, en 1766)

    Gérard Hubert-Richou.

    Quant à Gérard Hubert-Richou, il est plus proche de nous dans le sens où il exerce le métier de "professeur des écoles" (instit quoi!), il détestait l'histoire, lui aussi, il anime des ateliers théâtre et a été comédien amateur.

    Son dernier livre:La cabale des muses. Gérard Hubert-richou "la cabale des muses"

    Il s'est penché sur la mort de d'Artagnan , à Maëstricht pour remonter le fil de sa vie par le truchement d'une enquête diligentée par le roi lui-même, Louis XIV. Dans la veine d'Alexandre Dumas!

     

    Tous les quatre sont d'accord pour cette recette:

    Un roman c'est un peu faire sa cuisine;

    On remplit un panier de documentation pour planter le décor .

    Puis, chaque auteur fait sa propre recette avec ses inclinations particulières, ses humeurs et sa propre histoire.

    Ils ressentent cet espèce de dédoublement, puisqu'ils vibrent d'émotions avecleurs personnages, et ils s'attachent à eux jusqu'à éprouver la douleur de la séparation...se soldant par quelques jours de blues...

     

    Sous le Grand Chapiteau.

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" 

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" Les dessinateurs ..Action!

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" Tous les supports sont autorisés!

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" C'est moi qu'il regarde là?

     

    Sire Cédric aux Imaginales 2011 Sire Cédric et ses fans, un peu....gothics! Auteur de thriller, fantastique et d'horreur...frissons.....

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" Pierre Pelot Pierre Pelot de son vrai nom, Grosdemange, un vosgien!

    Il est notamment l'auteur de "l'été en pente douce" roman adapté au cinéma en 1987 avec Pauline Lafont, Pierre Bacri et Jacques Villeret. J'ai appris qu'il avait reçu les encouragement de hergé en 1963...

    Il a écris avec Yves Coppens: "le rêve de Lucie".

    Plus de 200 titres à son actif, avec trois pseudos! respects à monsieur! 

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" Véronique avec Erik L'HommeErik L'Homme.

     Et oui, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la groupie! Pfff! Bon, c'était pour ma fille. C'est mon mari qui a pris la photo...

    Erik L'Homme, auteur de la trilogie du  livre des Etoiles. Il a beaucoup voyagé avec son frêre, notamment au Pakistan, Malaisie, maroc, Afghanistan.

    Auteur d'une autre trilogie: Phaenomen.(celle qui intéresse ma fille!)

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" Michel BorderieMichel Borderie. Illustrateur respecté dans la SF et la Fantasy. Il a signé une affiche du festival en 2008, la voici:

    Le Châpiteau du festival "les imaginales" Michel Borderie

    Saviez-vous qu'il était prothésiste dentaire et a quitté cet univers sûr pour se lancer dans cet art qu'il a fait sien, alors qu'il est auto-didacte! Respect, Monsieur! 

    Son univers est précis dans le fantastique, à croire que sa vision est d'ordre surréaliste!

    Le Châpiteau du festival "les imaginales"Daniel Henocq Daniel Henocq.

    Le Châpiteau du festival "les imaginales"Victor DixenLe Cas Victor Dixen avec Son  "CAS Jack Spark"

    Né d'un père danois et d'une mère française, il a vécu surtout au danemark.

    Il aurait eu une expérience traumatisante sur des "montagnes russes" dans un parc d'attraction . Depuis lors, il puise sa source d'inspiration dans les nuits d'insomnie.

    Cette histoire du cas "Jack Spark" donne lieu à des forums de discussion, à des blogs..un véritable engouement pour cette histoire...Je vais m'y mettre...

     

    « Le Parc des Expo de Nancy, le japon à l'honneur.Visite.La chanson du jour....Bonne journée dans" the wonderful world" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :