-
Par LaVéro le 15 Août 2011 à 11:20
Une jeune femme, archéologue, spécialisée dans le médiéval, se retrouve sur une mission à Vézelay, au cœur même de l'abbaye romane, avec une équipe réduite.
Elle a une petite fille nommée Romane, âgée de 6 ans...et...
Et je me rends compte, à ce niveau de lecture, que 6 années sont passées depuis une précédente aventure qui se déroule au Mont Saint Michel. Certaines bribes de cette intrigue, sont dévoilées dans ce roman et me privent définitivement du plaisir de découverte. Je lirai tout de même l'histoire pour me charger des informations historiques fournies sur ce lieu.
Mais pourquoi les éditeurs ne prennent ils pas la peine de donner des numéros aux volumes parus! Je le fais pour vous Lecteurs!
Premier volume:
"La promesse de l'ange"
Second Volume:
"La parole perdue"
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.
Revenons au sujet!
Vézelay est un petit village de Bourgogne connu pour sa basilique qui abrite les reliques de la pécheresse Marie-Madeleine. Elle est également un lieu de passage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Notre archéologue poursuit ses recherches afin de trouver les preuves tangibles du culte de Marie-Madeleine.
Ses fouilles vont être ralenties à la suite d'étranges meurtres survenus à Pompéi sur le chantier d'un ami proche, archéologue lui aussi et par la maladie troublante de Romane...
On navigue sur un plan métaphysique et spirituel, entre la Rome des persécutions aux premiers chrétiens, Pompéi avant l'éruption de l'Etna, et pendant les fouilles, Vézelay au temps présent et passé...
Tout part d'un constat: Jésus n'a jamais transmis d'écriture...et le postulat est de trouver "l'écriture" sainte! Connaître la phrase écrite par Jésus, sur le sable, au pied de la femme adultère! Il écrivait, attendant la sentence des hommes qui l'entouraient. Il venait de déclamer la fameuse phrase qui les renvoyait à eux-mêmes:"que celui qui n'a pas pêché, lui jette la première pierre"...quel fin stratège....
On a même le privilège de "séjourner" dans l'abbaye de Cluny et de réaliser toutes les tensions existants entre confréries, et les "guerres" économiques qui les préoccupaient. Il fallait bien vivre à l'époque aussi!
La surprise, c'est une écriture ou certaines intentions d'écriture, un peu...stéréotypées!
Je m'attendais à cette qualité précise et riche dans les détails historique de la part de F. Lenoir, grand spécialiste et historien de la culture chrétienne.
Voici Frédéric Lenoir: on écoute toujours mieux quand le professeur est plaisant à regarder!!
Mais je suis tracassée de constater la médiocrité(toute relative, bien sûr!) de la plume de V. Cabesos, après avoir lu sa rencontre avec F. Lenoir:
"...le Mont Saint-Michel suscitait une admiration mêlée de crainte: sa beauté irréelle et unique était celle des chefs d'œuvre de l'humanité, pour lesquels on se demande, par foi ou par pessimisme, s'ils furent guidés par une autre main que celle de l'humain."
Il faut peut-être l'imputer à la partition à quatre mains!
votre commentaire -
Par LaVéro le 19 Mars 2011 à 10:48
Puisque nous sommes en pleine période du "Salon du livre"( Un jour, j'irai!), j'ai envie de parler d'un ouvrage qui est un véritable instant de grâce...
Je l'ai reçu comme un cadeau.
Quand ma mère me l'a offert , j'étais loin de me douter que ce petit livre, somme toute, assez mince, pouvait offrir tant!
Quant on regarde la couverture, on prend un peu la mesure du contenu: le rire de cet enfant dans le dénuement....
Est-ce parce qu'il s'attache à un personnage auquel je me suis identifiée?
Il s'agit d'une bibliothécaire, (je ne suis pas bibliothécaire mais infirmière! Aucun rapport si ce n'est que j'aurai adoré vivre parmi les livres...!!)
Il s'agit d'une mère, très mère, avec ses enfants et face à des rencontres bouleversantes, touchant à un monde d'apparence si "pauvres" mais si riches de traditions, d'amour, d'entraves, de rejets...
Et à cette époque, en tant qu'infirmière scolaire, j'ai été touchée ...touchée par des rencontres...un peu comme cette Esther. Mes préjugés, mes opinions tranchées, mes certitudes, ont volées en éclats au même moment, étayées par cette lecture.
Lire ce livre, c'est une grâce !
Lire ce livre, c'est lutter contre tous ces courants malsains homophobes.
Merci Alice Ferney...ou devrai-je dire, Cécile Gavriloff!
Alice, pour sa passion du personnage de Lewis Caroll, "Alice aux pays des Merveilles".
Née en 1961, mère de trois enfants, elle enseigne à l'université d'Orléans(bienheureux étudiants!) les sciences économiques.
Elle a été découverte avec son premier livre, "Grâce et dénuement", sorti en 1997.
Beaucoup d'autres ont suivi, dans lesquels son amour et sa foi dans la femme, les rapports entre femmes et hommes, donnent des accents d'espoirs dynamisant.
1 commentaire -
Par LaVéro le 9 Janvier 2011 à 22:40
Il s'agit d'une grande fresque historique, une saga médiévale qui se situe au 12° siècle en Angleterre.
Deux tomes passionnants, au rythme enlevé.
Je vous ai copié l'édition que je lis: Kitch!! J'adore!! C'est le premier tome et voici le tome 2.
On vit au temps des grands projets de cathédrale.On les construit avec ses bâtisseurs de génie, réalisant l'ampleur du travail à cette époque grâce à des détails incroyablement fournis et réels!Il y a Tom, le Bâtisseur, et sa famille. IL ya aussi le droit et pieux prieur, Philip. Le perfide évêque, Valéran. L'usurpateur roi Stephen. La mystérieuse Ellen et son fils Franck, si lettré pour un manant!
On pénètre dans la politique et les complots qui divisent la monarchie et l'église, on suit la dure vie du petit peuple laborieux, des princes déchus.
L'histoire commence avec le naufrage du vaisseau Blanc (la blanche nef) qui eut pour effet de laisser l'Angleterre sans héritier, celui-ci ayant péri dans le naufrage. Il s'ensuivit la guerre civile(1135-1154).
Ken Follet.
L'auteur gallois talentueux, ayant exercé le métier de journaliste à Cardiff, nous fait partager son amour de l'art gothique à ses prémices. Il a abandonné pour un temps , fin des années 80, le monde de l'espionnage où il excelle. J'avais lu "Peur blanche".
A savoir! Une sortie littéraire importante pour lui, en octobre 2010, le nouvel opus de la trilogie:"Le Siècle", soit:
La chute des Géants.
Une formidable saga historique qui va s'attacher à cinq familles, qui vont se croiser, et probablement plus...à travers le monde (Paris,Londres, New York, Saint Petersbourg...) et à travers les guerres et les grands évènements du XX° siècle. Alléchant!
Avril 2011: Je suis en train de le lire! Tout simplement passionnant! Chaque soir, je plonge en 1914, avec des personnages appartenant à une grande communauté européénne...je les suis dans les tranchées, dans les villes mobilisées, dans les chateaux désertés par les hommes...
Et pour vous donner un peu plus envie, voici une vidéo:
Revenons au XII°siècle!
Bref, lecture très instructive. Elle m'a donné l'envie de me pencher sur la structure des églises que je n'imaginais pas aussi protocolaire et rigoureuse. Ce sera peut-être l'occasion d'un "papier"!
On se passerait de quelques scènes particulièrement insoutenables par leur cruauté. Les gentils sont très gentils! Les méchants très pervers,... un peu caricatural, mais on s'attache à chaque page!
Tome 1: Ellen
Tome 2: Aliéna
Une suite avec "Un monde sans fin", deux siècles plus tard et dans la ville de Kingsbrige...la cathédrale(qui n'existe pas en fait, enfin dans la réalité!)est au coeur d'une nouvelle fresque!
La série de Canal: un petit conseil!
Surtout, ne regardez pas la série avant d'avoir fini la lecture des deux tomes. Celle-ci se veut tellement simpliste et large public, que la production a forcé sur les signes et les messages! Si bien que vous comprenez tout dans les premières minutes du premier épisode et le lent travail de suspense mené par l'auteur tombe à l'eau!
J'enrage car j'en suis au second tome et je me suis autorisée le premier épisode seulement...C'était un de trop! Grrrr...
votre commentaire -
Par LaVéro le 3 Décembre 2010 à 16:26
Ines de la Fressange, un de mes "personnages" favoris.
Un franc parler du temps où elle sévissait comme mannequin chez Chanel! Ici,en 1987....
Devenue une maman, plus adoucie, plus accessible.
Toujours d'une classe renversante, d'un superbe maintien.
Elle nous offre pour Noël toutes "ses recettes", un peu par paresse, car elle était toujours en train de donner des adresses à ses amies.
Et pour le coup, nous sommes toutes ses copines avec ce "carnet" style Moleskine!
Un missel de bonnes adresses (côté Rive Gauche!) et bourré de conseils!
Elle est favorable à la simplicité, le bon marché à partir du moment où il rime avec bon goût! C'est ma devise!
On y découvre sa fille, nine d'Urso, qui est sa digne héritière, pas de doute!
Pour à peu près 23 euros!
Son titre? "La parisienne"...je viens de l'entendre dire, au cours d'une émission,qu'elle aurait tout aussi bien l'appeler: la "française"!
La voilà, naturelle.... faisant du shopping...avec ses copines!
votre commentaire -
Par LaVéro le 1 Décembre 2010 à 19:28
Elle commence avec un roman dont le titre est à rallonge! Rien ne laisse présager du contenu de ce livre en épelant ce premier titre: "Les yeux jaunes des crocodiles"...?
Puis on penètre dans la plus grande intimité de chacun des personnages qui évoquent tous leurs pensées secrètes, tout ce qui ne se dit pas. On passe de l'un à l'autre et peu à peu on les aime ou on les déteste, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne les quitte pas!
Ce fut donc une Grande surprise que la découverte de ce livre qui sera en fait le premier d'une trilogie. Mais on ne serait par contre un quatirème tome, Madame Pancol! On connait tellement bien vos personnages! Ils font partie de notre vie!
Joséphine qui se réalise à chaque livre, ses deux filles dont le caractère est à l'opposé, Hortense l'orgueilleuse, Zoé la douce. La mère, Henriette qui n'est autre qu'une très méchante...Junior l'extraordinaire enfant! Il y a aussi un homme d'affaire très nounours finalement. Et le beau Philippe qui n'aime pas son reflet, mais va tout faire pour se retrouver.
Et j'en passe!!!
J'ai bientôt fini ce troisième livre, alors je ralentis mon rythme de lecture, pour déguster!
TOME 1 Les yeux jaunes des crocodiles
TOME 2 La valse lente des tortues
Tome 3. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Katherine Pancol.
Née au Maroc, en 1956, elle fait ses études en France (doctorat en lettres modernes), pour devenir enseignante de Français, puis journaliste pour Cosmopolitan et Paris-Match. Remarquée par un éditeur (là, on se retrouve un peu dans son roman), elle écrit "Moi D'abord" (livre très intimiste dans lequel elle lâche son jardin secret), qui devient un franc succès.
Elle s'installe alors, début 1980, à New York pour rechercher l'anonymat. Deux enfants, elle continue avec Paris-Match sur le mode d'interview. Puis publie ses romans que l'on connait!
Quelle belle réussite, merci pour ces moments de lecture ...Ma gratitude pour cette manière d'utiliser le verbe qui a permis de me détendre avec l'écriture. Un peu déçue de votre attitude "cavalière" au livre sur la place. Comme les Divas de ce milieu, vous n'honorez pas vos obligations de présence ...Le succès sans doute!
Mais je vous excuse pour ces heures délicieuses...et puis les lecteurs ont trop tendance à vouloir s'accaparer l'attention de l'auteur. On se sent si proches de vous! Mea culpa!
2 commentaires -
Par LaVéro le 30 Novembre 2010 à 15:51
Arnaldur Indridason est un auteur de romans noirs Islandais.
Diplomé en histoire, critique de cinéma, scénariste, et journaliste, il s'adonne à l'écriture au travers d'un personnage sombre,un flic taciturne, Erlendur.
L'auteur a voulu que ce personnage soit issu du"tissu de la réalité islandaise", afin d'être un peu le porte parole de son histoire, de sa société, de sa géographie.
Il mène ses enquêtes au rythme tellurique de cette terre, faussement placide...à l'image de ses ambiances.
Avec la composante essentielle que représente l' hiver, rude, sombre, et long...
Avec les noms patronymiques à rallonge(on porte le nom du père, il s'agit d'un système septentrional)..on est le fils de...
Avec ces affaires criminelles et leur manière de mener l'enquête bien loin des clichés habituels serinés par les séries américaines, une manière , une logique froide, policée...
Un univers glacial au sang parfois chaud à découvrir!
Vous pourrez découvrir l'univers spécial et passionnant, un peu lent de ces romans.
La cité des Jarres
La femme en vert
La voix
L'homme du lac
Hiver arctique, thriller glaciale sur la mort d'un petit garçon asiatique...enquête introspective sur les sentiments et ressentiments d'un peuple dur....
Hypothermie
Bonne lecture!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique