-
"Over the rainbow"...Iz..
Je vous parle de la fameuse chanson d'Iz..celle que l'on entend sur toutes les radios...Mais cette chanson a une histoire bien à elle. La douceur qu'elle éveille en nous et... cette mélancolie,..ça nous vient d'une autre époque...
Le rapport entre lui:IZ
ET elle: Judy Garland.
Cette chanson...."over the rainbow"
La chanson est écrite en 1939 (il parait en une seule nuit!) pour Judy Garland .
Voici Judy Garland qui interprète Dorothé...
"Over the Rainbow" a été composée par Harold Arlen, les paroles sont de Harburg.
C'est la chanson phare du film "Le magicien d'Oz".
Dorothé entourée du lion, de l'homme de fer-blanc et de l'épouvantail.
Film produit par la MGM( Métro-Goldwyn-Mayer), tiré du livre éponyme, de Franck Baum, et réalisé par Victor Fleming( il a réalisé aussi"autant en emporte le vent") Ce serait le film le plus vu au monde! Il faut vous y mettre si vous ne l'avez pas vu!
Voici le lien pour voir l'extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=QhzbzwPNgXA.
Copiez-le, je ne sais pas importer un lien avec ce blog...
L'histoire du magicien d'Oz:
Judy Garland interprète une jeune fille, Dorothy, orpheline, adoptée par une famille de fermiers, rustiques, du Kansas.Elle a un petit compagnon,Toto, un adorable chien qui la suit tout au long de son périple.
Une tornade surgit et sa maison s'envole. Elle se trouve propulsée dans un monde étrange...Elle rencontre un épouvantail, sans cervelle, un lion, sans courage, un homme de fer-blanc, sans coeur.
Et tous, se dirigent vers la cité d'émeraude, la demeure du magicien d'Oz afin qu'il exauce les voeux les plus chers de chacun.
Elle rencontre aussi La méchante sorcière de l'Ouest qui veut lui voler ses chaussures rouges magiques...
Voilà, la méchante sorcière, réellement effrayante, elle incarne tous les cauchemars!
Dorothé représente la jeunesse universelle qui aspire à un monde idéal, rempli d'espoirs et de rêves, d'amour et de joies. Et la chanson "over the rainbow" en est l'incarnation même!
Mélodie plaintive, paroles simples, le désir d'échapper au "désordre sans espoir", de se diriger au-delà "de la tristesse des gouttes de pluie vers un monde plein de couleur.. au delà de l'arc en ciel." Et les "cieux ouvriront un passage dans un lieu où les soucis "fondent comme un sorbet au citron"...On en rêve, tous! Elle nous touche tous, puisqu'elle parle de l'enfance, d'un monde parfait..
"Someday, I wish upon a star
and wake up where the clouds are far behind me
Where troubles melt like lemon drops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me."
Actuellement, la mélodie revient grâce à un succès post-mortem, avec l'interprétation d' Israel kamakawiwo. Cet Hawaïn est décédé, il y a treize ans; On le connait aussi sous le nom de IZ.( plus simple!)
C'est Mercury de la maison de disque Universal qui a racheté les droits auprès d'un petit label hawaïn et sort l'album"Alone in Iz world"( seul dans son monde) en Novembre. Actuellement, le titre caracolle au top des ventes.
Obèse, pesant 350 kg, il accède en fin de vie au statut de star.
Un prix lui est décerné alors qu'il est sur son lit d'hôpital.
En Juillet 1997, il meurt d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 38 ans.
Sa voix nous enchante et on ne peut que lui souhaiter d'être "over the rainbow"....
Cette chanson a été reprise par de nombreux chanteurs, sur des rythmes jazz avec Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Sarah Vaughan, mais aussi Ray Charles, Eric Clapton (version très sympa à voir sur ytube) Quant à Jason Castro, c'est une version assez moderne, douce.
Mais tant de chanteurs se sont essayés à cette mélodie! Elvis Presley dans un de ces films, Norah Jones, Kylie Minogue, Phil Collins, et Frank Sinatra...et encore je ne suis pas exhaustive!
Philippe m'a fait découvrir une autre interprétation, d'un grand rocker, celle de Calvin Russel.
Allez, une dernière photo du magicien d'Oz, pour le plaisir:
Tags : chanson, rainbow, monde, over, sans
-
Commentaires