-
Voici une nouvelle rubrique, consacrée à la cuisine pour les Petits.
Mercredi, c'est Marius! Une phrase qui n'est pas de moi, mais de Marius lui-même qui, nous entendant parler de petits voyages, nous a repris:"Attention, mamie, Mercredi, c'est Marius!"
Donc, pendant cette délicieuse journée d'échange avec mon petit-fils, j'ai décidé de l'initier doucement à la cuisine.
Première petite recette d'entrée: les tomates cerises piquées de mozzarella.
Ingrédients:
- Tomates cerises
- Piques à olives
- Mozzarella
On commence par laver les menottes qui vont travailler.
Prévoir d'installer l'enfant confortablement, avec tout le nécessaire à disposition. A savoir, un couteau, une planche à découper, les ingrédients et une assiette pour recueillir le fruit de leur travail.
On découpe les tomates cerises en deux, la mozzarella en petit morceau, à peu près équivalent au diamètre de la tomate( évaluation toute relative!)
On rejoint les trois parties et on les réunit grâce à la pique savamment plantée, au centre de la demie tomate.
On laisse l'enfant dresser les assiettes en complétant selon les goûts de chacun, avec de la salade par exemple.
On ne manque pas de féliciter l'enfant, et de s'extasier sur cette entrée délicieuse et plaisante à voir.
Je vous dis à mercredi prochain, avec Marius, bien sûr!
votre commentaire
-
Je teste mon "nouveau jouet", à savoir le Soup & plus de Moulinex. D'autant que la période des soupes va bientôt arriver bien qu'ici, à Nîmes, l'échéance sera plus tardive que sur Nancy! En attendant, je me tourne vers les smoothies, les sauces, les milkshakes, ou les compotes. Avec ce produit, les enfants vont consommer des fruits, même les plus réticents, c'est sûr!
Ingrédients:
- 5 pommes
- 1 banane
- un cube de gingembre
- une cuillère à soupe de sirop d'agave
- 250 ml de lait d'amandes
Peler et découper vos pommes.
Enlever la peau de la banane et la couper en rondelles.
Placer les fruits coupés dans la cuve.
Ajouter le cube de gingembre pelé, la cuillère à soupe de sirop d'agave, et le lait d'amandes.
Mettre en route le robot, sur vitesse deux et deux minutes trente en temps.
Vous obtiendrez un smoothie crémeux, avec un goût très juste et authentique.
Je ne mets pas de cannelle, à mon grand regret car mon mari ne la supporte pas, mais je vous la conseille.
Je testerai d'autres variations avec des oranges pressées en remplacement du lait. Ou de l'eau de coco, ou de la crème de coco. Vous l'avez compris toutes les variations sont possibles!
votre commentaire
-
En arrivant à Nîmes, j'ai fait le tour des boulangeries-pâtisseries, accompagnée de mon petit-fils, fin gourmet.Le pain a une part de responsabilité dans un bon repas à notre table. Alors, j'ai goûté les différents pains, les différentes fougasses aux grattons, les biscuits secs souvent garnis d'amandes et enfin, j'ai découvert ce fameux longué, dont Marius, Romain , et ma mère raffolent! Un biscuit long qui a l'énorme avantage d'avoir des bouts croquants et bien cuits.
Qu'à cela ne tienne, je pars à la recherche de la recette et j'apprends ainsi qu'elle ne contient pas d’œuf, mais du vin! Il s'agit bien d'un biscuit sec avec un arôme particulier certainement dû à cet alcool. Les longués sont aussi appelés les zezettes de Sète. Un biscuit du Sud, comme dirait les gens de l'Est!
Allons-y, la recette est simple, et les enfants peuvent y participer, car il y a un petit temps de façonnage.
Ingrédients:
- 100 ml de vin rosé(ou vin blanc)
- 100 ml d'huile(pour moi, huile d'olive, mais vous pouvez faire un mélange d'huile)
- 100 gr de sucre
- 350 gr de farine
- 1 c à c de bicarbonate
- 1 assiette de sucre roux
Verser l'huile à température ambiante dans le bol de votre robot, puis, le sucre, le vin, la farine en pluie, et le bicarbonate.
Mixer le tout jusqu'à obtention d'une belle pâte luisante et tendre.
Couper votre boule en quatre parts égales, étaler grossièrement les pâtons et couper des morceaux de même grosseur.
Rouler la pâte, dans la paume de vos mains pour former un boudin que vous poserez à plat sur votre planche de façon à l'étirer aux extrémités.
Vient ensuite le passage obligé dans l'assiette saupoudrée de sucre roux. Le sucre s'accroche très facilement à la pâte.
Vous disposez vos biscuits sur du papier cuisson.
Enfourner à four chaud, 180°, pendant 20 mn.
Pour les gourmands, déposer quelques biscuits dans une coupe. Quant aux autres biscuits, les placer dans une boîte métallique et ne refermez le couvercle que lorsque les biscuits sont froids et ne dégagent plus aucune chaleur.
Maintenant, c'est à vous!
votre commentaire
-
Est-ce l'ambiance décontractée du sud, est-ce la profusion? Ou les couleurs définitivement chaleureuses dans une palette disposant de soleil et de chaleur? Est-ce cette mélodie parlée au coin de chaque lèvre? Ces éclats de rire et ces voix fortes, et assurées?
Et ce ne sont pas les masques qui empêchent quoi que ce soit de transparaître. Non! A croire même qu'ils en rajoutent!
Depuis que j'habite Nîmes, j'ai ce sentiment d'appartenance qu'ils ont tous!
Et je ne suis pas loin de dire comme eux: "Mais Nîmes, c'est le centre du monde!", ou bien, "Tous les chemins mènent à Nîmes"! Il faut savoir qu'ici, l'emphase est d'usage. Pas de modération dans l'exagération.
Les halles sont vivantes, incontournables et très fréquentées! Situées au cœur de la ville, dans l'écusson,( le centre historique) c'est son ventre qui dégueule de toutes les spécialités chères aux Nîmois. Lesquelles? Je vais y venir! Les halles, c'est le lieu "de promotion des meilleures saveurs locales".
Les halles ne sont pas toutes jeunes puisqu'elles vont fêter leur 130 ans! L'idée de créer un marché couvert, de rassembler tous les métiers de bouche, permettait de réunir dans un lieu unique tous les commerçants de bouche, mais aussi de récolter plus facilement les taxes. Construites en une année, elles ont eu droit à quelques modifications et une mise aux normes.
3500 mètres carrés et une centaine de commerçants et d'artisans puisque la coupole, centre commercial, s'est greffée aux halles. Autant dire que vous pouvez passer des heures agréables en plein centre et bouder les habituels centres commerciaux périphériques et tentaculaires.
Huile d'olive, olives, diverses tapenades et surtout, la brandade de Nîmes..et de morue aussi!
Un étal de pomme de terre, chacune avec un goût particulier à découvrir. Les camarguaises avaient la saveur de l'enfance pour mon mari!
Les fruits et légumes du pays, se pâment et offrent négligemment couleurs et odeurs!
La maison Villaret, "ma maison préférée"! Le pain Nîmois au levain, les fougasses aux grattons, aux olives, les croquants..en fait, je lui consacrerai un article , ce sera plus simple.
Vous l'avez remarqué, le nîmois est très gourmand, et gourmet. Un étal est consacré à la crème chantilly, au fromage blanc, au coulis de fraise, à la crème de marron.
Et je ne vous parle pas des traiteurs!
On y trouve en plus, deux restaurants et une buvette.
Dernièrement, les halles ont pu se gausser de l'obtention d'un titre glorieux pour l'un de ses restaurateurs. En effet, Joannes Richard,Nîmois, a été sacré champion de France, pour le meilleur Burger! On y vient,"Nîmes centre du monde"!!Il a remporté la coupe de France le 28 Juin à Paris. Le Hamburger s'appelle le Nemausus,(Nom antique de la ville) en l'honneur de sa ville natale. A 32 ans, ce jeune patron de chez Jo, aux halles fait face au succès avec beaucoup de modestie et répond avec amusement et simplicité à toutes les félicitations des nîmois. Il utilise tous les produits du coin (oignons et piments des Cévennes,salicorne et sel de Camargue,steak de l’Aubrac, pièce noire de taureau, et tomme d'Arles)
Le Nemausus.
Joannes RICHARD.
Ma vie de Nîmes est un enchantement tant cette ville réunit de multiples sensations!
Les halles de Nîmes, c'est un peu ma maison de pain d'épice , celle de Hansel et Gretel.
Un lieu à visiter au même titre que tous les monuments de la romanité.
Les dernières photos...
Et bien d'autres encore!
2 commentaires
-
Un repas de dernière minute, préparé à la hâte mais avec enthousiasme dès qu'il s'agit de préparer un repas.
D'autant que ce matin, j'ai un traîné dans l’écusson de Nîmes, avec ses halles si vivantes, bien achalandées, et des odeurs du sud sur chaque étal! Je consacrerai bientôt un article sur les halles de Nîmes.
Un bon pain, une fougasse aux grattons posés sur la table en préambule, je m'attaque au consistant.
Ingrédients:
- 4 grosses tranches de filet mignon de porc
- 8 abricots moelleux
- riz rouge de Camargue
- quelques feuilles d'épinards
Prévoir de faire cuire votre riz. Personnellement, j'ai souvent une boîte tupperware avec du riz cuit, prêt à l'emploi. C'est une base essentielle des repas en pays asiatiques et actuellement je suis sous influence culturelle avec la Corée!
Découpez votre filet mignon en 4 tranches très épaisses.
Puis coupez des petits cubes.
Faites tremper rapidement, vos petites brochettes de bois, dans de l'eau.
Réalisez les brochettes, en alternant cubes de viande et porc. Vous pouvez également placer une tomate cerise. L'effet esthétique n'en sera que plus réussi.
Dans votre sauteuse, un filet d'huile d'olive.
Déposer les brochettes et les les retourner afin qu'elles brunissent de chaque côté.
Puis couvrez. Le porc se doit d'être bien cuit. Couvert, il restera tendre.
Dans une autre sauteuse, faites fondre une noisette de beurre, et mettre à feu vif la quantité de riz désirée.
Quand le riz devient craquant, ajouter quelques feuilles d'épinards et couvrir.
Votre repas, diététique en plus, est prêt à être dégusté!
Approuvé par vous savez qui...!
votre commentaire
-
Cette recette, testées plusieurs fois, est à noter impérativement dans mon livre de recette. Je vous offre ainsi la possibilité de vous régaler à votre tour. Manger une crêpe, c'est s'offrir un moment régressif,un retour consenti à l'enfant qui est en nous, bref, un réconfort garanti.
Ingrédients:
- 4 œufs
- 250 gr de farine
- 450 ml de lait tiède
- 2 c à soupe de sucre roux
- Une pincée de sel
- 50 gr de beurre
Faites fondre le beurre dans le lait, soit au micro-onde, soit à la casserole.
Le lait doit être tiède.
Ajouter le sucre et le sel.
Remuer énergiquement.
Ajouter les œufs, un à un.
La pâte est prête, vous aussi?
Alors, on fonce! Avec de la pâte à tartiner cacao-noisettes(ma préférée, celle de Nestlé Dessert!!), un peu de sucre, de la confiture, une boule de glace, ou rien! Comme ça! Pour les fans du salé, crème fraîche, comté à ajouter sur la crêpe quand vous la retournez, puis un peu de poivre. Bon moment à vous.
votre commentaire