• Un repas "aux Fourmis Rouges", restaurant branché,( et ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Est républicain!)avec au service, le fameux duo Bernard et Christine venus du Grand Sérieux, Michel Masson des "trois marches", patissier de formation, et une formidable chef, Karin, formée 4 ans chez Sanderens, à Paris.

    . Un menu à 20 euros et une belle carte de vin.

    -Des plats à la carte selon le marché.

    Nous avons le privilège de bénéficier de cette excellente cuisine, régulière de plus, dans notre belle ville de Nancy.

    Situé Boulevard d'Austrasie, en face de l'Autre canal.


     

    Mes bouquins

     

    Mes bouquins

     

    Mes bouquins

     

     

    Mes bouquinsUne soupe, avec      un       crumble de

                                  noisettes...

     

    Mes bouquins

                              Une poire surprise....=)

     

    Adresse:

    36 boulevard d'Austrasie

    54000 Nancy

    03.83.45.34.71

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ils ont refait surface, depuis longtemps abandonnés. Jugés trop rustiques ou associés aux mauvais souvenirs de guerre pendant quelques décénnies, les revoilà dans les paniers, sur les étals du marché!

     

    Le PanaisLe PANAIS.

    Le Panais,  une espèce de carotte blanche, légèrement sucré, riche en fibres, avec un petit goût de noisette. A cuire en pot au feu, se consomme comme la carotte.

    Le Rutabaga Le RUTABAGA

    Le  Rutabaga , trop utilisé pendant la guerre de 39-40, c'était un des seuls légumes frais! L'oublier, après la guerre, c'était oublier la pénurie de cette triste époque de disette. Il ressemble au navet. Il a des propriétes laxatives, diurétiques et digestives. Sans parler de ses faibles calories(34 pour 100g!!!ouah!)

     

    Les Topinambours Les TOPINAMBOURS.

    Le Topinambour, originaire d'Amérique du nord,est un tubercule consommé en europe depuis le 17° siècle. Lui aussi pauvre en calorie, il a le goût de l'artichaud.

     

    Les carottes pourpres. Les CAROTTES POURPRES.

    Les carottes pourpres, carottes violettes.Légèrement sucrées, rafraîchissantes.

     


    Les pommes de terre Vitelotte, pomme de terre à chaire violette au goût de chataigne.

    Variété de pomme de terre originaire du Pérou. Elle ne se pèle pas. Délicieuse et originale en chips, en frites ou en purée, mais ajouter peut-être une pomme de terre pour un meilleur goût.

    Un petit hourra pour un Nancéen ingénieux:Philippe Baumaux, de la graineterie éponyme, a décidé le pari fou de relancer les graines des légumes oubliés, il y a trente ans! D'une cinquantaine de sachets, ils sont passés à 4000 par an!

    Le marché s'est débloqué grâce aux Bobos, soucieux d'originalité, malgré le prix des légumes.

    Ils s'accommodent(pas les bobos, les légumes!) en purée, en chips, au four, ou en gratin.Ou tout simplement vapeur.(Dans la rubrique "le p'tit plat du jour", je vais vous donner un truc pour d'excellentes saveurs vapeur)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • On connait tous l'engence des bobos,(attention, pas les bobos des petits!) mais connaissez-vous l'origine du mot.

    Il s'agit de la contraction de  Bohème et Bourgeois. Ce serait une classe émergeante un peu bourgeoise mais à l'opposé de l'austère bourgeoisie, et un peu bohème.(sans soucis du lendemain...)

    Un concept marketing américain lancé parDavid  Brooks en 2000, désignant une catégorie socio-professionnelle aisée et intellectuelle.

    En france,les bobos auraient des codes culturels à contre courant, une teinte écologiste,et seraient en quelques sorte une classe urbaine de gauche.

    Mais le terme peut être péjoratif.

    Renaud a consacré une chanson à cette classe:et globalement selon lui " tout le monde peut avoir sa propre définition!"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Tout simple, mais pas évident ni possible pour tous les bijoux.

    Afin d'éviter le contact allergénisant du bijou sur votre peau, vous enduisez l'intérieur de vernis à ongles, trasparent.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Une journée sur un plateau de tournage...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Perspective différente...

    "...Le deuil de la nature convient à la douleur et plait à mes regards." (Lamartine)

    "Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.

    Hélas, voici déjà les arbres qui jaunissent!

    Comme le temps s'en va d'un pas précipité!"(Victor Hugo)

    Combien la poésie peut être heureusement adaptée à tous les moments de la vie!

     

     

    Une journée sur un plateau de tournage...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • A l'occasion de la parution du dernier livre de Michèle Fitoussi, écrivaine et éditorialiste à ELLE, j'ai eu envie de vous intéresser à un personnage époustouflant, Héléna Rubinstein "ou la femme qui inventa la beauté".Héléna Rubinstein

    Car Héléna Rubinstein est avant tout LE personnage à l'origine de la marque éponyme.

      A l'origine ,il y avait un petit bout de femme ne mesurant qu'un mètre quarante sept,  issue d'une famille de huit filles, née à Cracovie, en Pologne, en 1872.  Elle a eu le mérite de surmonter trois grandes épreuves avant d'arriver à percer: être femme, être pauvre et être juive!

    Elle fait des études de médecine, puis elle refuse le mariage arrangé par ses parents et  s'exile en Australie chez ses oncles.

    Dans ses bagages, 12  onguents de sa mère, dont elle va s'inspirer pour élaborer la crème Valaze, un mélange d'herbes, d'écorces et d'amandes, aidée par un ami chimiste hongrois. Vendue dans un premier temps en pharmacie, elle va ouvrir sa propre boutique en 1902, à Melbourne: elle vend ses produits et prodigue des soins. Le principe de l'institut était né! Sa crème fait fureur sur les peaux malmenées des australiennes qui adoptent également son crédo: "le pouvoir, c'est la beauté!"

    Héléna RubinsteinElle teste ses crèmes dans "sa cuisine".

    Un autre trait de génie de cette femme: au lieu d'accepter de vendre sa crème à 2 shillings dans le premier point de vente, elle impose le prix de 7 shillings, se plaçant d'emblée dans les produits cosmétiques de luxe! Tout n'est que marketing!

    Elle adopte très vite une démarche scientifique pour créer ses produits, classifiant les différents types de peaux.Elle travaille avec des chirurgiens, des dermatologues, des chimistes.

    Saviez-vous qu'il était mal vu pour les femmes jusqu'à la fin du 19°siècle de se maquiller. C'était réservé aux prostituées et au monde du spectacle(attention, je ne fais aucun amalgame!) Elle saisit ce créneau tout nouveau et l'impose dans la haute société.

    Héléna RubinsteinElle apprend aux femmes à soigner leur peau! Les femmes doivent prendre en charge leur beauté, s'affirmer! Elle est la première à faire un lien entre alimentation et beauté et parle aussi beaucoup d'hydratation de la peau.

    Elle a continué sur l'Angleterre, puis a préféré la France car les françaises sont plus sophistiquées à son goût!(Yeah!)

    Elle a inculqué aux femmes des règles de base du soin de la peau, d'autant qu'elle a croisé Marie Curie, et celle-ci, lui a appris que le corps "respirait aussi avec la peau".

    Grâce à son premier mari Edward Titus, elle fréquentera l'intelligentsia européenne(comme Picasso, Proust, Henri James...) et surtout Colette qui sera une des premières à essayer le nouveau concept lancé par Héléna, le massage!

    En 1914, elle s'implante aux USA. Mais elle a des rivales redoutables en Elizabeth Arden et Estée Lauder.

    Ayant délaissée son mari, elle décide de vendre son entreprise en 1928 à...Lehman Brothers( Vous savez qui c'est! Une mémorable faillite...?) Mais le krach boursier passe par là et elle ne peut se décider à laisser sombrer sa marque, si bien qu'elle la rachète. Belle affaire, elle devient la femme la plus riche de sa génération!

    Héléna Rubinstein

    C'est elle qui lance le mascara waterproof, l'auto-bronzant.

    En 1937, elle divorce pour épouser le Prince Gourielli.

    Elle perd toute sa famille juive polonaise  avec la guerre de 39-45.

    Héléna Rubinstein Ici, avec ses fils, Roy("un accident"!!), né en 1009, et Horace en 1912, les enfants deTitus.Mère à la fois envahissante et absente!

    Elle meurt en 1965, à 94 ans à New York.

    Elle est l'inventrice du mascara waterproof. (Belle invention, comment faisaient les femmes avant???), des salons de beauté, des soins du corps en institut, des soins hydratants.

    Voici une vieille pub! A voir. 

     

    Elle laisse une fortune colossale. Sa marque est vendue dans un premier temps à Colgate-Palmolive en 1973, puis à L'Oréal en 1984. (j'ai lu de surprenantes choses concernant ce rachat:"victoire de l'extrème droite sur la petite juive polonaise"...malaise, ça dérange! c'est malsain...) Et ça gâcherait toute cette histoire...Tout ce courage innovant entaché. 

    Pour finir, je n'ai trouvé que cette vidéo qui synthétise tous les produits de notre Héléna, avec une démonstration de maquillage. Tant pis pour la langue!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire