• Saint-Affrique, la ville aux 7 collines.

    Saint Quoi!

    Affrique, oui,et  avec deux "f" ,je vous prie.

    Rien à voir avec le continent.

    Situé dans l'Aveyron, à 1h30 de Montpellier, à 25mn du Viaduc de Millau...à2h de Toulouse..ça ira, vous le positionnez?

    A l'origine de ce nom,il y aurait l' évèque de Comminges(au sud de la haute Garonne) persécuté par les wisigoths( peuple migrant par excellence et violent, n'oublions pas!) qui vient se réfugier dans ce lieu nommé alors, "vicaria curiensis".

    Cet évèque s'appelle: AFFRICANUS! Voilà, tout s'explique! Enfin, les deux "f" et le saint, car il a dû mener une vie irréprochable voire plus! Son tombeau serait devenu un lieu de recueillement.

    Je vous parle de cet endroit car c'est un lieu magique pour nous, pour ma famille, mais sa fréquentation touristique en hausse, prouve que cette magie est réelle!

    Mais je l'admets, je suis toujours sous le charme de ce "Pays", que j'ai fait mien!

    Petite ville à la campagne, elle peut se targuer d'être comme Rome, entourée de 7 collines. C'est un de ses charmes: où que vous vous trouviez à l'intérieur de la "villotte", il vous suffit de lever les yeux et vous étes sous la coupe d'une de ces collines, ou de plusieurs.

    Ces 7 collines creusées par la Sorgues et ses afluents s'appellent:

    • La colline des Anglais
    • La colline de la Quille
    • la colline de la Fous
    • La colline de La Serre
    • La colline des Cazes
    • La colline de Nougayrolle (route de Crassous..des noms comme ça, ça ne s'invente pas!!!)
    • la colline du rocher de Caylus

    A ma grande honte, je ne peux pas toutes les situer, mais j'ai demandé de l'aide  et je pourrai bientôt vous les positionner clairement.

    Les noms de Fous et Crassous se prononcent jusqu'au bout, il faut entendre le S, ça participe à leur charme!! Essayez-les!

    Mes p'tits trucs....

    Ainsi, sur cette photo, juste au-dessus du cinéma, la colline "de la stelle de Gantou".Stelle boulversante à la mémoire d'un jeune Saint-Affricain résistant, fusillé. Colline préservée et sauvage.

    Mes p'tits trucs....Encore une colline...un bâtiment des années 70 s'est greffé à sa base, la tailladant sans grâce. Mais, la raison économique acceuillit tous les élèves de cette école EDF avec la bénédiction compréhensible de la ville. L'été dernier, j'ai pu constater des travaux d'habitats collectifs, toujours à la base de cette colline: bien pensé et intégré dans le paysage. Ouf! Un projet intelligent.

    Mes p'tits trucs....

    Sur celle-ci, on peut en distinguer deux: le rocher de Caylus sur la droite(Je reviendrai sur le nom de Caylus!) et la colline des Cazes.

    .

    La colline au-dessus des Combes, celle de l'école EDF. Sur celle-ci, les différentes époques architecturales parlent d'elles-mêmes!

    C'est un exemple caractérisé de ce que j'avance: cinq photos de quartier et quatre collines différentes!



    Une petite ville mais de belles histoires du passé, des traces à tous les coins de rue à qui veut bien les regarder.  Une âpreté sur les visages emprunts des tourments du climat continental,car Saint-Affrique est faussement positionné au sud. Il ne faut pas s'y tromper, le climat y est rude.De plus, les Aveyronnais ont subit l'isolement géographique,car cette vallée creusée entre plusieurs plateaux se mérite. 


    « Le panier de Marseille.Recette de Muffins moelleux... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :