-
Une journée sur un plateau de tournage...
Ce matin-là, le bureau d'aide au tournage de Lorraine m'envoie un mail m'avertissant d'un casting- figurant, sur Metz, pour les vacances de Tousaints.
Il s'agit d'un téléfilm pour FR3, d'une petite production, EGO Production, spécialisé dans la série "Alice Nevers, le juge est une femme".
Ma fille avait été contactée pour un casting de cette production, qui fait appel régulièrement à de jeunes comédiens pour des rôles ponctuels dans cette série policière. Mais nous avions convenues d'un commun accord, que se déplacer sur Paris en TGV pour ce genre petit de projet, était démesuré et nous avions annulé le Rendez-vous du casting.
J'ai donc étudié cette proposition de la production, et j'ai décidé de ne pas me déplacer sur Metz pour le casting. Je me suis contentée d'envoyer quelques photos de moi,( ce que j'avais de mieux, même si ce n'était pas le Mieux!!!) avec les indications nécessaires concernant mon poids, ma taille, ect... Puis, j'ai fait la même chose pour ma fille. Mon fils, lui, a décidé qu'il n'avait pas le temps. J'ai envoyé tout ça et "A dieu vaille" comme dirait nos Anciens!
Ou "qui ne tente rien, n'a rien!"
Les jours passent sans nouvelles...tant pis!
Puis, mon téléphone portable sonne indiquant un numéro inconnu de mes services! Je prends une voix des plus engageantes, on ne sait jamais, et une voix de jeune fille claire et décidée, m'annonce:
"Bonjour, je suis Emilie...
J'avais envie de répondre un "bonjour Emilie..." mais je me suis abstenue et j'ai écouté attentivement Emilie.
".. je suis de Ego Production et je voulais vous informer que vous avez été sélectionnée..."
Dans ma tête, je m'écriais un OUIIII de vainqueur, un OUIII de bonheur, un" et OUAIS, je suis Trop Forte!"
Mais je me suis encore abstenue et j'ai encore écouté docilement Emilie.
"...pour être figurante une journée sur l'aéroport de Metz-Nancy. Vous serez une hôtesse de l'air."
"Oui, d'accord." dis-je très sagement, comme si tout ça était d'une banale évidence!
"Vos photos sont récentes?"
"Euh, oui!" Je me suis sentie soudain coupable: c'est vrai que j'avais sélectionné les angles les plus flatteurs et les photos me valorisaient. Je me suis sentie comme prise en flagrant délit!
"Votre fille n'a pas été retenue mais vous lui expliquerez que ses photos sont parfaites, c'est juste qu'il n'y a pas de figuration lui correspondant."
Elle est vraiment mignonne cette petite!
Je raccroche encore sous l'effet de la surprise.
Quand je raconte mon aubaine au Minou, il sourit et éclate de rire quand, je précise que notre fille n'a pas été retenue! Un peu véxée et un peu inquiète, je me dis que ça manque de logique, ma fille étant belle sous tous les angles. Pour lui, c'est beaucoup plus simple! Ils ont besoin d'une femme d'âge mûr! Une vieille quoi!
Assaillie par le doute, j'envoie à nouveau des photos de moi, dans lesquelles il n'y a aucun doute sur mes rides autour des yeux, l'affaissement de la peau des bas-joues et j'en passe! J'attends la nouvelle sentence. Mais la gentille Emilie me rappelle, confirmant le casting et nous mettons au point ensemble les détails de la tenue du tournage. Ne pas oublier les bas, des escarpins à talon, un chemisier...
La veille, je me fais une petite valise, prépare ma tenue. Non, je ne suis pas stressée, seulement curieuse et satisfaite de la distraction qu'occasionne cette journée.
Départ sur Metz au petit jour. J'enfile mes grandes bottes à talons, ma veste blazer rose tendre et ma casquette à la poulbot! Sans oublier les mitaines car je suis fan de cet parure.(j'en ai de toutes sortes!)
L'aéroport est encore dans l'obscurité. Parking, hall d'entrée. On me dirige avec d'autres à l'étage. Une grande salle et Emilie se présente à nous, charmante, directive et précise.
On me confie à la costumière.
Ha, oui, vous étes l'hôtesse de l'air!
Elle me regarde de haut en bas comme si elle jugeait du bétail.
Oui, ça devrait aller.
Et elle me tend une tenue complète, jupe, chemise, veste et foulard.
Je regarde autour de moi, cherchant du regard un endroit où me changer. Et je constate qu'il va falloir se changer dans la pièce commune. Essayons de garder un air dégagé. Je me déshabille en toute hâte, en tentant d'éviter de montrer quoi que ce soit! Puis, j'enfile la tenue.Je met également mes chaussures à talon: une paire trop habillée, à mon goût.
La costumière nout le foulard, me jauge et satisfaite m'envoie en bas.
Je m'approche de l'endroit indiqué: le hall d'enregistrement. Il ya déjà les figurants dans les files d'attente, le stewart à l'enregistrement semble plus vrai que vrai! Il s'appelle Rudy,et il semble très sérieux! On m'installe derrière la "banque" réservée au personnel et on m'abandonne là. Je me retrouve devant ma file d'attente, un petit peu génée car ils ont tous le regard tournés vers moi, forcément! Je fais un grand sourire à la foule!