culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Par LaVéro
De Frédéric Lenoir, philosophe, historien des religions et...romancier.On m'a dit que tous ces écrivains étaient un peu "des amants spirituels".pour les lectrices...alors, autant les choisir beau gosse! N'est-ce pas?
Précedement, il a co-écrit, avec Violette Cabesos,"La promesse de l'Ange"
Un thriller historique qui se situe dans le XVI° siècle...à mon avis une vie ne suffit pas pour supporter les aventures et les divers quêtes de Giovanni, le héros de l'histoire.
En une phrase, il s'agit d'une quête initiatique personnelle et universelle qui vous laisse exsangue! ....ou le "tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore" (Prononcé à l'italienne, c'est craquant!)
Un jeune paysan qui tombe éperdument amoureux de la fille des Doges(Venise). Amour impossible! Aussi traverse t'on ,avec lui, l'Italie, les dangers d'une vie itinérante (Mon Dieu qu'il fait bon vivre au 21° siècle!!!),son apprentissage et son éducation auprès d'un illustre savant...Celui-ci lui enseigne et à nous par la même occasion, la philosophie, l'astrologie, le latin, le grec....passage assez fastidieux, je dois le dire, mais qui donne certaines clès sur ces sciences! On sent le besoin d'enseigner, de porter une parole...
On franchit une autre étape quand Giovanni entre dans les ordres...là, nous avons droit à de la théologie!
De l'histoire méditerranéenne avec son passage au bagne d'Alger...une approche de la Kabbale, de la mystique Soufie, chrétienne...un plongeon dans les alliances inattendues des Grands de cette époque, François I,Charles Quint, Barbe-rousse, Soliman...
Vous avez une idée du contenu.
Ce n'est pas un roman que F. Lenoir aurait du écrire mais plutôt une trilogie...! Très riche lecture.
J'ai aimé...dans la même veine, Umberto Eco?
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog