culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Article dédié à Justine, ma fille, avec qui j'ai savouré toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques....
Idem pour ma mère! Héritage?...
Je campe l'action à Chawton Cottage dans le Hampshire....douce Angleterre....(..;enfin, sans les émeutes de Manchester!)
J'ai lu une remarque ironique concernant un auteur romanesque, une femme britannique, libre dans un 19° siècle si empesé, ...j'ai nommé Jane Austen...
Piquée au vif, par mon admiration tout acquise à cette femme, je prends la plume...enfin, non, mon clavier!
La critique, amusante malgré tout, il faut bien l'admettre, disait en quelques mots, qu'elle "était l'inventrice de la collection Arlequin"?
Ha, bon?...C'est vrai?
Mais non! La collection Harlequin n'existait pas à l'époque, et les femmes écrivains encore moins. A cette époque, chacun avait sa place et celle d'une femme était à la maison, bien sûr!
Cette collection est beaucoup plus récente! Et puis, ce n'est pas Arlequin, c'est Harlequin! Collection ouverte à partir de 1970: "la plus grande collection de livres romantiques"...mum!
D'ailleurs, on parle de l'édition Harlequin et de ses multitudes collections: Azur, Dark Kiss, Luna,Blanches, Historiques.... Tout un monde, avec un site internet efficace et moderne, puisqu'il propose les e-book. Cette modernité me laisse perplexe...quel âge ont les fans d'Harlequin?....
Mais revenons à Jane!
Voici une vidéo d'un film retraçant sa vie. Il faut savoir que très peu d'informations ne transpirent vraiment sur sa vie, juste quelques lettres et un reccueil du neveu de l'auteur.
Il y a aussi cette vidéo qui donnera "raison "à cette débauche de "sentiments", me laissant toute..., souriante,et rassérénée...
Ha que c'est beau.!..regardez le colonel Brandon (L'acteur qui joue Rogue dans Harry Potter, Alan Rickman...j'ai un faible pour lui!) et Marianne.(Kate Winslet)
Une petite colle: avez-vous remarqué Hugh Laurie qui fait une apparition éclair? Si vous avez lu mon article sur cet acteur (Docteur House) vous comprendrez pourquoi, il joue dans ce film....!
Jane est née en 1775, dans une famille modeste de 8 enfants,(6 garçons et 2 filles) vivant dans le Hampshire. Elle est l'avant dernière et se trouve très proche de sa sœur cadette, Cassandra.
Leur père est pasteur, un homme érudit et suffisamment moderne pour l'époque, puisqu'il laisse ses enfants libres de choisir leur lecture dans la grande bibliothèque familiale. Jane s'abreuve de roman du XVIII° siècle.
A la campagne, elle occupe son temps à monter des petites pièces avec sa sœur. Sa famille fut son premier public à tester ses "œuvres".
L'ambiance familiale plutôt intellectuelle, propice à la discussion, aiguise très vite l'esprit critique de Jane. Et son père accède à ses besoins onéreux,en papier et encre.
Elle étudie, et reçoit l'éducation classique des jeunes filles de l'époque qui exigeait des femmes qu'elles puissent divertir une assemblée, en jouant du piano, ou en conversant en différentes langues, en déclamant des poèmes et en s'occupant les mains "intelligemment", par de la broderie, par exemple.On y ajoute l'orthographe et la danse et nous avons des nous obtenons des petites perles à marier!
Elle a donc,bénéficié d'études complémentaires sur Oxford avec sa sœur, sa fidèle compagne, et sa cousine, Jane Cooper. Puis sur Reading en pension. Mais leur père ne pouvant assumer plus longtemps le règlement de la pension pour ses filles, celles-ci rentrent au bercail.
On retrouve cet amour inconditionnel fraternel, dans "Raison et sentiments" entre Marrianne et Elinor.
La supplique à Marianne est si émouvante... Vous devez voir le film ou lire le livre pour comprendre.
Mais point trop n'en faut! Femmes, restez à votre place...
Voici la table de son "labeur" exquis, bien qu'il faille être réaliste, Jane écrivait à la table commune, sans véritable intimité....Quel talent!
Ainsi, quand elle écrit un premier jet de "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés", elle le publie de façon anonyme. Les femmes ne peuvent revendiquer le statut d'écrivain..... Sinon, où va t'on!
Mais elle ne convainc pas, à ce moment. Elle n'a que 20 ans.
Sois patiente Jane, tu connaîtras ton heure....
Quand son père meurt, les femmes se retrouve sans ressource,la loi interdisant aux filles d'hériter de biens immobiliers. Condamnée à rester "vieille fille", elle quitte Bath qu'elle déteste pour s'installer près de Manchester. Elle vit avec sa mère et sa sœur. Mais reste très proche de ses frères. D'ailleurs, ils s'engagent à leur verser une pension qui les sauve de la misère.
Jane aidera notamment son frère Edward, dont la femme meurt en couches en mettant au monde son 11° enfant. Celui-ci leur offrit le cottage à Chawton.(Première photo de l'article)
Elle remanie ses romans qui connaissent un succès, tout à fait honorable.
Outre les deux livres cités au-dessus, elle a écrit:"Emma" et "Persuasion", "l'abbaye de Northhanger" "lady Susan"...
En 1813, à l'age de 38 ans, elle écrit cette phrase qui ironise son sort:
"Maintenant que la jeunesse m'abandonne,je trouve bien des agréments à être une sorte de chaperon, car on m'installe sur le sofa, près du feu, et je peux boire autant de vin qu'il me plait".
En 1815, on lui apprend que le futur roi George IV, admirait son écriture et on lui suggère de dédicasser son prochain roman au régent. Ce qu'elle fit, contrainte, avec "Emma".
En 1816, la banque de son frère fait faillite et ses frères peinent à leur verser la rente. Elle continue d'écrire," les frères", mais affaiblie par la maladie, un mélange de "bile et rhumatisme", elle succombe en 1817 le 18 Juillet.
Elle n'aura connu qu'un mince succès, seul son entourage étant dans la confidence.
Jane, humble Jane, tu as supporté ton infortune avec le courage acharné des gens touchés par la grâce d'un don. Merci et puisses-tu voir ton succès dans toutes ces adaptations cinématographiques et toutes les rééditions de ton oeuvre!
Jane traite des marivaudages de la jeunesse des nobliaux anglais du XVIII° siècle.
Il y a les descriptions fines, les lentes progressions des sentiments, le langages tumultueux des silences et des regards. Les études de caractères...
On se doute bien que les histoires sont autobiographiques...elle a vécu un amour passionné avec un jeune noble qui n'a pas eu l'autorisation de sa tutrice, d'épouser Jane, faute de titres! Cette histoire est reprise tant de fois dans ses romans avec toujours le même feu désespéré. Elle s'autorise des fins heureuses, les vivant probablement par procuration.
Jane, nous sommes toutes désolées pour toi...en d'autres temps, tu aurais eu ta chance!
On y retrouve son entourage, sa soeur omniprésente, la cousine, les tutrices dictatoriales, les frères, les codes de la socièté stricte, les trahisons, les amours impossibles...
Il y a le style, l'ambiance, l'ironie et le cynisme qui nous protègent des séries Harlequins...je vous rassure, mais vous ai-je rallié à ma cause "Jane"?