culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Denis Lépée est un homme qui est, à mon goût, là où on ne l'attend pas...
Quand on commence à lire ses romans co-écrits avec Yves Jégo( ancien ministre!), on est sur la même longueur d'onde pour les deux romans, à savoir:
Il s'agit du legs de Mazarin sur son lit de mort à une jeune roi Louis, en passe de devenir, à la stupeur du royaume de France, le Grand Roi Soleil....On partage un grand secret et on se lit d'amitié avec une jeune Louise de La Vallière, un D'Artagnan, toujours au service du roi, on est surpris par les "Charges de Perrault, celle de La Fontaine auprès Fouquet...Un secret venu de si loin...des perspectives architecturales qui pèsent sur le devenir de l'homme.(2005)
Ne rentrerions-nous pas dans la franc-maçonnerie?
On pénètre dans la renaissance italienne, à une époque bénie, celle de Léonard de Vinci, de Raphaël...Une série de meurtres machiavéliques se perpétuent dans les églises des royaumes. Ces meurtres plagient les mises en scène d'un peintre , Hyéronimus Bosch. L'église ébranlée par ces meurtres et son pouvoir mis en cause, décide de lancer une enquète qui sera menée par Léonard de Vinci, très vieillissant...et très conspirateur! (Moi qui le voyait sous les traits d'un aimable papy!) Il adhère en effet à de grandes confréries très puissantes...Des enjeux de pouvoir, royaumes contre royaume, les têtes couronnées étant du même sang, les conflits d'intéret sont les enjeux de cette enquète!(2006)
Il faut croire que le thème de l'Italie est plutôt cher à Yves Jégo puisque celui-ci a enchainé avec:
L'histoire se déroule dans la cité des Doges avec Napoléon triomphant...Livre impossible à trouver!
Je ne parle pas de ces essais sur Franck Sinatra, sur Hemmingway, sur Churchill....
Puis, il arrive sur un genre très différent, mais toujours cette fascination pour les aspects quasi mystiques de l'architecture, avec ce livre:
(2007)
Vient ce livre, à l'opposé de ce que l'on attend de lui...il surfe à merveille sur le polar à l'Américaine, avec les tensions necessaires. Une surprise! et une réussite:
(2009)
Nous voilà orphelin de son écriture car Denis Lépée a rejoint une illustre entreprise! EDF!
Et oui, non content d'être un talentueux écrivain avec un succès croissant, cet homme âgé de 42 ans, père de 3 enfants, se lance dans une carrière de conseiller, de par ses accointances avec le pouvoir.(..petit hic, pour moi, mais personne n'est parfait)(et puis, c'est mon blog, alors, je peux être sincère!)
Denis Lépée est tout de même détenteur d'un cursus solide, avec Khâgne, Sciences Po, et une licence en histoire....
Il ne peut plus s'adonner à l'écriture et à la lecture, sauf de minuit à une heure du matin...
Regrettable pour moi, pauvre lectrice!