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Voici la tour Eiffel sous différents aspects, avec la vision de mon fils et ses "arangements" qui rendent la réalité de la très vieille dame de fer plus...réelle!
La tour se montre et joue à cache-cache ...dans le métro n°6..sortie Bir-Hakeim.
Avant d'arriver sur le Champ de Mars....Elle se dresse, là...Elle qui était destinée à si vite disparaître, construite uniquement pour l'exposition universelle de 1889. Sa construction s'est étalée sur plus de deux ans...
Le génie d'Eiffel Gustave réside bien entendu dans son projet mais aussi dans son art de "propagande", car il a su vendre son projet avec tact auprès des décideurs....
Hauteur: 324 m.
Arcades: hauteur 39m.
Quatre piliers.
Deux côté "Seine" et deux côté "École Militaire".
Chacun des piliers est orienté vers un point cardinal.
Les caisses se situent sur les piliers Ouest et Nord et les ascenseurs se trouvent sur les piliers Est et sud.
Saviez-vous que c'est un peu de Pompey qui est en elle...Les forges lorraines ont fabriqué le fer de La Vieille Dame...! Entreprise Pompey Fould Dupont.
Là, c'est la griffe de mon fils...
La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Jusqu'en 1930, c'était le monument le plus haut du monde. Le Chrysler Building de New York l'a alors détrôné!
Au deuxième étage, un restaurant gastronomique: "Le Jules Verne", avec une capacité de 95 couverts.
L'enjeu de l'exposition universelle est de démontrer la puissance industrielle et technologique du pays organisateur. Ainsi, les projets sont grandioses pour affirmer sa supériorité....Des enjeux d'hommes...une représentation.....phallique?
Vue des jardins du Trocadéro.Drôle de nom! Baptisé ainsi, en souvenir d'une bataille qui s'est déroulée en 1823, au port de Cadix, en Espagne. Victoire d'un corps expéditionnaire français sur des révolutionnaires espagnols permettant le rétablissement du roi Ferdinand VII.....Un palais avait été construit pour l'exposition universelle de 1878 qui a fait place au palais de Chaillot...
Sur le chantier pas plus de 250 personnes car tous les assemblages se faisaient à Levallois- Perret, dans les entreprises Eiffel! Les boulons provisoires étaient remplacés par des rivets posés à chaud.
Les hommes chargés du montage des pièces métalliques étaient appelés des Voltigeurs!
En Septembre 1888, grève...les ouvriers contestent les horaires de travail..9h en hiver et 12h en été! et le salaire maigre qui n'est pas en rapport avec les risques encourus...Une augmentation est concédée...le monument est achevé à temps pour Mars 1889, à l'ouverture de l'exposition, et aucun mort n'est à déplorer!
Après l'exposition, la curiosité faiblit pour la Tour et en envisage en 1909 de la démonter.
C'est à partir de 1960, avec le tourisme international, qu'elle connaîtra un nouveau succès!
Une lettre de protestation avait été déposée par plusieurs artistes horrifiés par ce projet qui devait enlaidir la capitale...ainsi, Gounod, Maupassant,Leconte de Lisle:
"une cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare nos monuments humiliés"....et j'en passe!
Amusant, quand on sait que La Tour Eiffel est devenue Le symbole de Paris et qu'elle accueille 6 millions de visiteurs par an!