culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Je vous propose un site fait par un passionné de photos qui vous fera visiter ce jardin comme personne...d'autant que les prises de vue ont été faite au moment où la ville dort...personne dans les rues et une luminosité curieuse...
www.laplusbelleplacedumonde.com
Mais voilà tout de même quelques photos prises pour vous!...l'éphémère aura gagné un peu déternité grâce à vous...
Cette édition sur le thème de la musique..."Mélodie sur la place"...
C'est une réussite comme à chaque fois. Les nancéens loin de s'habituer, se promènent dans les alllées , au milieu des plantes, un petit sourire reconnaissant et vaguement fiers...Nancy se pare de verdure au moment où la nature se dévêt de ses atours de l'année ....invitant les citadins à goûter une dernière offrande.
Du 1 er octobre au 1 er Novembre 2011.
Cette édition célèbre également un botaniste reconnu dans le monde de l'horticulture: Victor Lemoine. Et plus généralement la Famille Lemoine...qui a continué l'oeuvre de Victor.
Victor est né 1823 en Moselle. Il vient s'installer en 1849 à Nancy. Il devient le maître en hybridation horticole. Il crée des dizaines de variétés de fleurs que l'on peut encore retrouver dans certains jardins nancéens.
Il s'installe dans un premier temps comme importateur de plants, puis la maison Lemoine étant florissante, il se lance avec son épouse dans l'hybridation. Madame s'occupait de la pollénisation.
On lui doit notamment, les premiers Lilas Blancs à double fleurs appelés "Madame Lemoine"...jolie reconnaissance. (Lila vient de l'Hindi=bleu et par extension fleurs violocées) Mais ses premiers travaux sur les Lilas s'appellent "Gloire de Lorraine"!!
Il était ami avec Gallé qui était membre de la "Société Hoticole", et celui-ci se trouvait fort inspiré de ses travaux ...inspiration florale et apologie de la nature...
Son fils, Emile, prend la relève , puis Henri. La Société ferme ses porte en 1968. On leur doit plus de centaines de cultivars(variété cultivée de plante obtenue par hybridation) de Fushias, bégonias, hortensias, clématites, pivoines, des seringas...
Victor est mort en 1911...on fête le centenaire, sur la Place Stanislas!
Mais l'ode à la musique prend des formes de partitions florales originales qui s'offrent à vos pieds...des notes dessinées et la musique par thèmes dans vos oreilles...Jazz avec Nougaro...Vivaldi et ses quatre saisons...le chant d'une linotte, mélodieux,...le tango et ses couleurs chaleureuses, rouge flamboyant...
On pénètre dans ce jardin et on se sent redevenir enfant..."Allez, on serait des aventuriers et on pénètrerait dans un jardin interdit"...on franchit la zone par une légère surélévation de marches en bois...et on avance, séduit par les odeurs et l'ambiance d'un ailleurs...des petites contre-allées...comme pour se cacher...j'ai vu une petite vieille dame toute à sa délectation, un sourire qui lui prennait tout le visage et des yeux qui s'attachaient à chaque fleurs! Sans nul doute, c'était là, du bonheur!
Allez vite courez vers ce plaisir non défendu!
Ensuite, he bien ,ce sera le sapin de Noël!
https://ekladata.com/veroandco.blogy.fr/mod_article11956891_2.jpg