culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Une petite escapade sur Annecy, chez les enfants....Un petit retour sur une région traversée dans mon enfance...d'ailleurs, ma petite soeur est née la-bas!
Les gorges du Fier constituent une ballade vraiment insolite. Je ne m'attendais pas à ça, et d'ailleurs, il valait que je ne m'attende pas à ça! Ainsi, je me suis rendue dans ce lieu, très connu, et apprécié des Haut-Savoyard.
Pour ce que j'en avais lu, cette promenade est familliale....., agréable et accessible à tous! On note tout de même une petite mise en garde (que je n'avais pas lue), pour les personnes souffrant de vertige....!
Un lieu de curiosité géologique, avec une histoire aussi tourmentée que ne l'est le caractère du Fier!
Le Fier:
Il s'agit d'une rivière qui prend sa source dans le mont Charvin.
Une montagne qui culmine à 2004 m , au sud des Aravis, la chaîne de montagne qui ourle le lac d'Annecy.
Le mont Charvin est connu comme étant une promenade difficile.
Le Fier est donc une rivière-torrent, tumultueuse, longue de 71 km et qui se jette dans le Rhône.
Ce torrent des montagnes a creusé un canyon, dans un étroit passage de deux murs abrupts de plus de 30 m de hauteur, au pied du château de Montrottier.
Il y a là, une action d'érosion, millénaire sur la roche! Il faut dire qu'il y a ...20 000 ans, sévissait un glacier qui deviendra le lac d'Annecy (merci Glacier!) Il s'étendait sur 30km et au moment de la fonte des glaces, l'eau a fait la rencontre forcée des roches tendres, à cet endroit, provoquant une usure inhabituelle sous forme de "Marmites de Géants", par exemple, ou un vaste Lapiaz karstique.
Un lapiaz est une formation géologique d'usure. la roche parait déchiquetée, creusée de 1000 trous, perforée!
Le karst résulte d'une usure géologique et hydrologique sur une roche calcaire..souvent à l'origine des grottes... C'est plus clair. (pour moi aussi)
La visite.
Le tarif est de 5 euros par adulte. Sur le coup, j'ai un peu ralé. Faire payer pour une ballade!
Mais après m'être engagée, j'ai compris la necéssité de cette participation financière, impérative pour assurer la sécurité.
On commence ainsi, puis...La passerelle est accrochée à la paroi rocheuse....dixit Ioana, ingénieur BTP,"les jambes de force métalliques oranges qui soutiennent les passerelles en bois"...
Les travaux d'aménagement de la passerelle ont commencé en 1868...la passerelle mesure environ 250 m (la traversée me laissait à penser qu'elle était plus longue..j'ai un peu souffert!)..les travaux prirent fin en 1869.
Les crues sont indiquées sur la roches et plusieurs fois, les passerelles ont été détruites, le niveau de l'eau atteignant plus de 27 m de hauteur! La plus importante date seulement du 14 février 1990. Elle est appelée "la crue de la Saint Valentin"
Vient ensuite le fameux lapiaz....
On nous parle ensuite d'une légende que je trouve rocambolesque, et dont je vous ferai grâce! Une banale histoire d'infidélité au moyen âge. Mais si elle vous intéresse, vous aurez le loisir de lire les panneaux la retraçant, sur le site.
J'ai pu descendre dans une cavité formée par les eaux....
La roche n'est pas si tendre pour ma tête!!
Au final, la promenade se fait en un peu plus d'une heure, avec de belles émotions et un spectacle rare, au coeur de la curiosité.
A voir et revoir!
Ensuite, je vous conseille une petite auberge à 11km de là, en direction de Chavanod,( ensuite, je vous conseille une carte, ou mieux le GPS), L'auberge de Quintal.
Quintal étant le nom du village.
Un acceuil charmant, un côté" bar restaurant" qui ne laisse pas deviner la qualité des menus!
Prix du menu du jour: 15,50 euros. De l'entrée au café!
Qualité assurée!