culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Dans un premier temps, il y eut le calendrier Romain. Il réglait en quelque sorte,la vie publique, avec les jours fastes qui permettaient de s'adonner aux affaires publiques et les jours néfastes qui interdisait ces occupations.(maintenant, on inverserait!)
Puis César a bouleversé cet ordre établi (comme tant d'autres choses!) et a instauré le calendrier Julien (baptisé ainsi en son honneur! Jules César...! Il y avait des fayots à l'époque!) en 46 avant JC. Il s'agit d'un calendrier solaire.
Mais au XVI° siècle, un problème se posa.
Au départ, le calendrier Julien était extrêmement précis, avec une année bissextile tous les 4 ans, mais la durée d' une année Julienne était "approximative" d'une année tropique (rotation complète de la terre autour du soleil) Et au cours des siècles, l'écart entre le calendrier Julien et la réalité s'est creusé. Il en résultait que les dates des saisons se décalaient de 3 jours environ tous les 400 ans.
En 1582, pour calculer la date de Pâques, on se rendit compte d'une erreur de plus de dix jours (observation de la lune...et autres calcul astronomiques). Le pape Grégoire VIII propose de changer de calendrier pour corriger cet écart. On opte pour le calendrier Grégorien (Il y en a qui ont, encore, failloté!) Ce calendrier fait un calcul d'année bissextile et séculaire différent.
Adopté immédiatement par les pays d'Europe comme la France, le Portugal, la Pologne, l'Italie, l'Espagne. Ce n'est qu'en 1752 que l'Angleterre l'adopte.
Quant aux pays de religion orthodoxe, ils ne l'adoptèrent qu'au XX° siècle. Ainsi, la Russie, se retrouve avec ce calendrier en 1918, après la révolution et la chute de l'ancien système. Mais une petite anomalie est conservée: on parle de la révolution d'Octobre qui eut lieu en octobre du calendrier Julien mais en Novembre du calendrier Grégorien.
Par contre, les églises orthodoxes ont conservé le calendrier Julien pour fixer les dates de leurs fêtes religieuses.
Le coin des cancans (eh oui, même pour les calendriers!)
Un mois a été rebaptisé en l'honneur de Jules César.
Ainsi le Quintilis devint le Julius, que l'on connait comme le mois de Juillet (Ha! le mois des vacances pour nous tous, ...euh, non, pour Vous tous, pauvres travailleurs!)
Un autre empereur a laissé sa trace également sur notre calendrier, l'empereur Auguste. Vous devinez aisément de quel mois je veux parler...le mois d'Août, bien sûr.
Or, vous avez noté que ce mois d'Août comporte 31 jours, comme celui de Juillet!
Pourquoi?
Ce serait pour mettre sur un pied d'égalité les deux empereurs! Auguste étant aussi un aussi Grand empereur que César! Etonnant!
Ainsi, on aurait retiré un jour à Février (lui, il n'est pas en odeur de sainteté!) pour regonfler Août. Et pour éviter d'avoir trois mois à 31 jours on aurait enlevé un jour à Septembre (lui aussi compte pour du beurre) et on aurait continué l'alternance.