culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Juste à côté, dans les jardins du château, cette 4° édition...parrainé par Michel Roth.
Il y a de Grands Chefs. Vous pouvez déguster leur recette en achetant un carnet de dégustation,( 5 dégustations pour 10 euros! Ho!) formule privilégiée au repas. Une bonne chose car un repas statique au milieu d'une telle agitation des sens, c'est un contre sens!
Un marché, des échanges avec les Meilleurs Ouvriers de France,(Waouh!J'oserai pas!!), les arts de la Table....Cristallerie, faïencerie, textiles...
Il y aura aussi les écoles Hôtelières lorraines qui feront goûter leur recette pour 2 euros....
Bon, j'y vais, je goûte( Tout!) et je ramène un article?
OK!
J'en reviens...escapade sympathique au pays de la gastronomie, avec un temps estival...un jardin des sens en quelque sorte!
J'ai aimé l'organisation sans faille. On entre dans la cour du Château, on passe la porte grandiose et on pénètre dans les jardins à la française, petit Versaille de l'Est.
(Je n'ai pas aimé....les poubelles pleines, débordantes et trop rares!)
Le marché du terroir....et une sculture....
Les caisses: 5 dégustations pour 10 euros..(il s'agit de verrines minuscules ou de bouchées délicates, alors, les gros appétits prévoyez un nombre suffisants de tickets!)
Première étape: le marché du terroir...très aéré, des tentes se succèdent abritant ici, une ferme, ici une autre, ou une brasserie, une salaison, des fromagers, un exploitant agricole qui fait sa farine et son pain, les madeleines, les madeleines de Commercy ou de Liverdun...
Je me suis arrêtée au stand des salins de Einville...bonnes explications, des produits intéressants. J'ai acheté les pétales de sel, l' équivalent de la fleur de sel mais en sel gemme. Moins dense, plus riche en potassium et en calcium. Tout est récolté à la main. Le sel est d'une grande pureté, et son Packaging a une originalité propre, en dehors des codes couleurs haibituels...c'est à dire bleu. L'emballage est noir conférant une certaine classe au produit.
Puis, les écoles hôtelières proposaient leurs spécialités...
Puis, en sortant des jardins, on se retrouve sur un grand foirail, avec les tentes de chefs étoilés et une tribune avec un chef présentant une recette en direct, retransmis sur grand écran.
Les dégustations étaient intéressantes, mais à vrai dire, je n'ai pas entendu les trompettes de Jéricho! Dommage!
Ouf, nous avons eu droit à une assiette...oui, mais le carton a gâché un peu le goût....la fourchette en plastique, n'en parlons pas!
Comme le champagne dans des verres en plastic!
Pour certaines bouchées...incapable de savoir ce que je mangeais!
La gastronomie de masse ne serait pas propice aux saveurs?
Faux me répond Olivier...j'ai assisté aux Bocuse d'Or et pour plus de 1000 couverts, c'était apothéose dans chaque assiette....oui, mais c'était Bocuse!
Puis, visite de la partie rénovée du Château....Quelle merveille!
Au sous-sol, on peut accéder aux anciennes caves qui abritaient notamment les vins de toutes provenances....
J'ai découvert la chapelle...
La montée d'escalier, ses marches usées par des pieds illustres!!!....Léopold, Stanislas....Quatre siècles nous séparent, mais je sens toutes ces présences dans la mémoire des pierres.
Voilà, je rentre avec les ingrédients pour faire un repas plutôt rustique: pain de campagne, fromage de chèvre, oeufs fermiers pour une omelette, et la touche de sel...