750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour

Le ski.

Le téléphone sonne...fort! Je ne peux pas, ne pas l'entendre! Mon fils a trouvé toutes les options possibles pour que la sonnerie soit assourdissante. Serai-je en train de devenir un petit peu sourde?

C'est le minou!

On vient de se quitter! Il doit encore être dans la voiture!

Tu sais ce que je viens d'apprendre? Un truc pour ton blog!

Hum! Je sens l'ironie poindre avec ses gros sabots. Elle arrive, je le sens. Le minou est souvent sarcastique, alors je me mets en position défensive.

Nonnn.Je ne suis pas pressée.de savoir,alors..Je fais trainer la réponse..

Tu as un nom illustre dans l'univers du ski.

Ha voilà, l'attaque! Le ski. J'assume depuis peu mon aversion pour ce sport, n'en déplaise aux amateurs et à mes enfants et à mon minou! Je n'aime pas le ski. Et la saison commence. Et le minou ,lui trépigne d'impatience.

Bon, le ski...

Bien sûr, les français n'ont pas inventé le ski, puisqu'il s'agit d'une pratique essentielle dans les pays nordiques. On se doute  qu'il était indiscutablement Le déplacement privilégié

Le terme s'inscrit dans le dictionnaire de Pierre Larousse au masculin en 1876.

Des figures rupestres vieilles de 4000 ans, montreraient des skieurs sur de très longues planches et un bâton.(Dans le Nordland, en Norvège) D'autres en Russie datant de 1500 ans avt JC, relateraient une scène de chasse avec des skieurs!!

C'est donc une invention néolithique! Oui et alors! Pas obligée d'aimer quand même!

La suite demain: mon chien pleure pour sortir et je suis aux ordres de cette boule blanche de seulement trois kg!

On est demain, me revoilà avec mes skis!

Les autres traces écrites datent du 14° siècle avec une troupe de skieurs à la solde d'un roi de Suède(le roi Vasa), et au 16° siècle en Norvège, une autre unité de soldats skieurs.

Il y eu ensuite Charles de Lesseps, consul de France, qui s'est essayé à cette pratique répandue, lors d'une expédition du Comte de La Pérouse au Kamtchatka.(J'ai cherché pour vous: extrême Orient Russe.Il parait que quelques voyages sont organisés vers cette destination très peu demandée, on s'en doute!)

Fin 19° siècle, la pratique du ski s'établit de façon plus officielle avec un concours et la création d'une école de ski(la première..), dans la région de Télémark en Norvège.

Le retentissement  de l'expédition Nansen,en 1888 est mondiale:la conquète du Groënland(traduction:terre verte) en ski.Elle contribue à les faire mieux connaître.

Tout au long des siècles, les skis se modifient progressivement.Des planches aux skis, des lanières aux fixations, du seul grand bâton aux deux bâtons plus courts et légers.

Mais surtout, la grande nouvelle, c'est que le ski s'appelle Clerc en France! C'est là que le minou rigole! Mon nom attaché à cette pratique pour laquelle je montre si peu d'agilité et contre laquelle je me soulève!

Le capitaine François Clerc se fait le prosélyte(nouvel adepte cherchant à propager ses convictions,...il n'y a qu'à demander!!)du ski. Il achète des skis aux norvégiens et équipe son unité d'infanterie alpine  basée sur Briançon. Garnison à pied...plus pour longtemps.Et voilà! la naissance des chasseurs alpins, maîtres incontestés de la montagne et de ce sport! Ce fameux Clerc autorise ses hommes à rentrer munis de leur ski afin d'en faire la promotion chez les civils.L'état major français le suit d'autant que les italiens ont déjà leur unité de skieurs "les alpini".La concurrence: un moteur pour la promotion? Tout ne serait que marketing?

Et en 1914, c'est plus de 5000 skieurs qui ont été instruits à l'école de Briançon.

La course de fond organisée par la Norvège, entre Lillehammer et Trondheim, aurait pour origine une histoire épique du 12° siècle:le roi ayant eu connaissance d'un prochain soulèvement aurait voulu mettre son fils en lieu sûr et l'aurait confié à deux soldats à sa solde. Ceux-ci auraient parcourru cette distance en ski en temps record.

Un autre nom est attaché au ski: Henri Duhamel découvre cette invention à l'exposition universelle de Paris en 1878. Curieux, il en achète plusieurs paires afin de pouvoir faire quelques ascension montagneuses avec ses amis du côté de Grenoble.

A Chamonix, le docteur Payot faisait ses visites en ski pour atteindre les domiciles les plus isolés.Il se fait lui aussi le porte parole de ce sport.

Des "globe trotteurs" anglais débarquent sur Chamonix, Saint Moritz,...

Les premier jeux olympiques  d'hiver se déroulent en 1924 à Chamonix.

Et voilà, toutes les clés du succés!

Les sports d'hiver se développent après la grande guerre.Les habitants des montagnes voient là le moyen de sortir de leur isolement forcé par la rigueur de l'hiver. Ils subissaient leur environnement, ils vivaient fermés du monde, en petits regroupements.Après la stupeur( en constatant que les touristes pouvaient s'amuser dans la neige), ils ont vite compris qu'ils allaient pouvoir augmenter leur ressources en utilisant cet engouement.

Leur montagne devient une richesse à une période qui était une petite mort!

C'est ainsi que  l'Or Blanc pointe à l'horizon, avec ses dérives inévitables. 

Skier parait simple, aisé pour ceux qui n'ont jamais essayé. Je me souviens d'un jeune garçon qui ne comprenait que ça puisse demander autant d'apprentissage en écoutant sa copine parler de l'école de ski qu'elle avait fréquentée à chaque vacance. Il a compris en chaussant le premier ski que la journée serait dure, très dure!!!

Mes p'tits trucs....




Quant à moi, minou, j'avoue, je ne fais pas honneur à mes ancêtres! Mes enfants sont plus à son niveau,il parait que ça peut sauter un génération!

Ca doit être ça!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est tellement simple le ski! :P<br /> C'est une sensation de liberté et de bien être absolu dans la vitesse folle de la jeunesse :) J'aiiiiiiime!
Répondre
L
MERCI LE MINOU !!! Il aurait été dommage de passer à côté de ça...
Répondre