culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
Oui, il s'agit de croque-monsieur et comme je répondais à mon fils qui me posait judicieusement la question:(il y a très longtemps, quand il était mon p'tit bonhomme)
" Et pourquoi on les appellerait pas des croque-madame?"
"On pourrait en effet, mon chéri! Mais, sache que les croque-madame existent aussi! Ce n'est tout simplement pas la même recette! Il s'agit d'une tartine beurrée, avec une tranche de jambon et du gruyère. On ne la recouvre pas, c'est tout."
Et en voyant son air gourmand à cette description, je lui ai promis:"La prochaine fois!"
Quant à mes croks, j'en fais de deux sortes, puisque j'ai une fille végétarienne!
Prévoir, du pain de mie sans croûte. C'est une invention formidable que j'aurai pu faire breveter il y a longtemps, puisque je transformais chaque tranche de pain de mie, sans croûte! Et oui, nous sommes des délicats dans la famille...
Pour la moitié, beurrer chaque tranche. Faites en sorte de sortir votre beurre au moins une heure à l'avance, voire plus. Il sera facilement tartinable. Alors, bien sûr, on utilise du vrai beurre. Le premier prix suffit.
Poser une tranche de Chedar sur la tartine, déposer du jambon, une nouvelle tranche de Chedar et une tartine beurrée. Vous vous organisez en préparant vos tranches de façon à déposer les ingrédients sur vos tartines beurrées. Ça peut se faire assez vite. La générosité des ingrédients rend le crok meilleur.
Il existe, d'autres tranches de fromages prédécoupées: de la mozzarella, de l'emmenthal,.. A vous de varier les plaisirs.
Pour la seconde moitié, on procède différemment:
étaler vos tranches, les unes contre les autres et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Tartiner délicatement de moutarde à graines: là, éviter d'être généreuse au risque d'avoir la moutarde qui vous monte au nez... Mais c'est si vrai comme réaction. Vous avez l'impression que votre nez est sur- doté de canaux prêts à exploser.
Déposer des tranches fines de tomates et de Chedar.Idem pour la seconde tartine avec laquelle vous la recouvrez.
Utiliser l'appareil à croque, sans chauffer trop fort car il faut donner le temps au fromage de fondre. Vous aurez des croks épais, car vous aurez été généreuse et s'il vous en reste vous les faites réchauffer en deux fois au grille-pain.
Vous pouvez les couper en diagonale dans l'assiette et prévoir une coupe de salade verte et soit une salade de fruits du moment, soit une compotée rapide.
Les petits et les grands adorent!