culture, informations, musique, lecture, cuisine, bricolage, broderie...un peu chaque jour
En arrivant à Nîmes, j'ai fait le tour des boulangeries-pâtisseries, accompagnée de mon petit-fils, fin gourmet.Le pain a une part de responsabilité dans un bon repas à notre table. Alors, j'ai goûté les différents pains, les différentes fougasses aux grattons, les biscuits secs souvent garnis d'amandes et enfin, j'ai découvert ce fameux longué, dont Marius, Romain , et ma mère raffolent! Un biscuit long qui a l'énorme avantage d'avoir des bouts croquants et bien cuits.
Qu'à cela ne tienne, je pars à la recherche de la recette et j'apprends ainsi qu'elle ne contient pas d’œuf, mais du vin! Il s'agit bien d'un biscuit sec avec un arôme particulier certainement dû à cet alcool. Les longués sont aussi appelés les zezettes de Sète. Un biscuit du Sud, comme dirait les gens de l'Est!
Allons-y, la recette est simple, et les enfants peuvent y participer, car il y a un petit temps de façonnage.
Ingrédients:
Verser l'huile à température ambiante dans le bol de votre robot, puis, le sucre, le vin, la farine en pluie, et le bicarbonate.
Mixer le tout jusqu'à obtention d'une belle pâte luisante et tendre.
Couper votre boule en quatre parts égales, étaler grossièrement les pâtons et couper des morceaux de même grosseur.
Rouler la pâte, dans la paume de vos mains pour former un boudin que vous poserez à plat sur votre planche de façon à l'étirer aux extrémités.
Vient ensuite le passage obligé dans l'assiette saupoudrée de sucre roux. Le sucre s'accroche très facilement à la pâte.
Vous disposez vos biscuits sur du papier cuisson.
Enfourner à four chaud, 180°, pendant 20 mn.
Pour les gourmands, déposer quelques biscuits dans une coupe. Quant aux autres biscuits, les placer dans une boîte métallique et ne refermez le couvercle que lorsque les biscuits sont froids et ne dégagent plus aucune chaleur.
Maintenant, c'est à vous!