-
Il était une fois, un certain Albert...
Nous vivons une expérience inédite mondiale! Tous en même temps! Les femmes, les hommes et les enfants de tous les pays de la planète, appliquent les mêmes gestes, respectent les mêmes règles afin de lutter contre un virus si minuscule, mais si présent.
Les vaccinations pleuvent et le premier pays à avoir bénéficié du vaccin, est Israël. On le sait tous, mais savez-vous pourquoi? Pourquoi ce petit pays a eu la gageure de commencer?
Voici une histoire incroyable qui commence il y a bien longtemps dans un pays chaud de la méditerranée. A Thessalonique, une ville portuaire grecque, ouverte sur la mer Égée.
La ville abritait une communauté juive paisible. Thessalonique était une ville de diaspora importante depuis plusieurs siècles et on la surnommait: "la Jérusalem des Balkans". Jusqu'en 1939, 60 000 Juifs vivaient paisiblement. Les dockers qui faisaient aussi partie de cette communauté, appliquait le Shabbat le samedi, si bien que le port ne fonctionnait pas ce jour-là.
Hitler pris d'assaut la Grèce, en avril 1941, afin d’asseoir sa position face à ses ennemis. 50 000 juifs de cette communauté, ont été exterminés à Birkenau, en très peu de temps. Une famille est lourdement touchée, mais ses survivants reviennent s'installer à Thessalonique.
Au sein de cette famille de rescapés, naît un enfant appelé Israël-Abraham, le 21 Octobre 1961.
Il devient un brillant étudiant, valide son diplôme de Vétérinaire, son doctorat en biotechnologie de la reproduction, à l'université Aristote de Thessalonique.
A l'âge de 34 ans, il s'installe aux Etats Unis et décide de changer son prénom: ce sera Albert.
Il travaille alors, pour une grande société pharmaceutique, crée en 1849, par deux jeunes imigrants allemands, Charles Pfizer et Charles Erhart. Albert grimpe les échelons, devient "Head manager" .
Il est nommé PDG dès le mois de Janvier 2019. Son ascension est tout à fait remarquable.
Il décide d'orienter les efforts de son entreprise vers un vaccin contre un nouveau coronavirus, appelé Covid 19. La société fournit de considérables efforts financiers et technologiques, fusionne avec une autre société, Biontech, et aboutit, un an plus tard, au vaccin. Un tout nouvel espoir dans la lutte contre la pandémie.
Le vaccin Pfizer sera distribué largement, notamment en Europe et en Allemagne.
Mais le premier pays vacciné sera son pays de cœur, afin d'honorer les victimes de l'holocauste, lui fils et petits fils de rescapés. Il sauvera sa communauté soit, mais également le pays à l'origine de l'holocauste. Bien sûr, l'histoire de la vaccination de l'état Hébreu n'est peut-être pas aussi édulcorée, car l'argent a été un moteur dans les échanges, sans parler d'une quatrième phase maîtrisée, mais le résultat est le même.
Je vous ai raconté l'histoire d'Albert Bourla PDG de Pfizer.
Une belle histoire, vraie et inspirante en ces temps troublés.
« Recette pour petits, tomates cerises piquées de Mozzarella.Flânerie à Nîmes, proposition de promenade. »
Tags : pays, albert, communaute, vaccin, bien, bourla, biontech, juif
-
Commentaires