-
Les anciens légumes.
Ils ont refait surface, depuis longtemps abandonnés. Jugés trop rustiques ou associés aux mauvais souvenirs de guerre pendant quelques décénnies, les revoilà dans les paniers, sur les étals du marché!
Le PANAIS.
Le Panais, une espèce de carotte blanche, légèrement sucré, riche en fibres, avec un petit goût de noisette. A cuire en pot au feu, se consomme comme la carotte.
Le RUTABAGA
Le Rutabaga , trop utilisé pendant la guerre de 39-40, c'était un des seuls légumes frais! L'oublier, après la guerre, c'était oublier la pénurie de cette triste époque de disette. Il ressemble au navet. Il a des propriétes laxatives, diurétiques et digestives. Sans parler de ses faibles calories(34 pour 100g!!!ouah!)
Les TOPINAMBOURS.
Le Topinambour, originaire d'Amérique du nord,est un tubercule consommé en europe depuis le 17° siècle. Lui aussi pauvre en calorie, il a le goût de l'artichaud.
Les CAROTTES POURPRES.
Les carottes pourpres, carottes violettes.Légèrement sucrées, rafraîchissantes.
Les pommes de terre Vitelotte, pomme de terre à chaire violette au goût de chataigne.
Variété de pomme de terre originaire du Pérou. Elle ne se pèle pas. Délicieuse et originale en chips, en frites ou en purée, mais ajouter peut-être une pomme de terre pour un meilleur goût.
Un petit hourra pour un Nancéen ingénieux:Philippe Baumaux, de la graineterie éponyme, a décidé le pari fou de relancer les graines des légumes oubliés, il y a trente ans! D'une cinquantaine de sachets, ils sont passés à 4000 par an!
Le marché s'est débloqué grâce aux Bobos, soucieux d'originalité, malgré le prix des légumes.
Ils s'accommodent(pas les bobos, les légumes!) en purée, en chips, au four, ou en gratin.Ou tout simplement vapeur.(Dans la rubrique "le p'tit plat du jour", je vais vous donner un truc pour d'excellentes saveurs vapeur)
Tags : panais, rutabaga, topinambour, tubercule, carottes pourpres, vitelotte, anciens légumes
-
Commentaires