• Thanatopraxie, thanatopracteur.....Un métier, celui de mon père;

    Comme l'avait dit mon père à Delarue, lors d'une émission sur le sujet de la mort..."Le second , plus vieux métier du monde"...pas le premier!...Hum!...il avait réussi à faire sourire l'animateur sur un sujet sérieux et au milieu d' un plateau d'invités touchés par le deuil...Mon père, lui, avait gardé son sérieux..pas un rictus sous ses grandes moustaches!


    Formé sur Paris, dans les années 70, il a exercé la profession de thanatopracteur pendant plus de 30 ans. A cette époque, ils se comptaient sur les doigts de la main!


    Il a été probablement choisi dans l'entreprise (Pompes Funèbres Généraux, ...et oui, on reste dans le registre!), parce qu'il avait exercé comme infirmier de bloc pendant quelques années. De plus, il était très cultivé avec une soif de savoir...qu'il m'a probablement aussi transmise!


    Thanatopracteur....vient de thanatos: la mort.


    Practeur, vient de praxien, pratiquer.(pratique manuelle ou opération)


    Celui qui s'occupe des morts...le passeur...?

    Il rend le mort moins cadavre, avec une teinte de peau de vivant,....Il évite la "morbidité"cadavérique, adoucissant la dernière image qu'en ont les vivants. L'adieu plus digne....


    Mon père était mon père, mais à sa mort, j'ai découvert qu'il était un membre hautement connu dans son domaine..il n'y a qu'à lire tous les éloges "pour Paul Clerc"!

    Il a inventé deux mots! Athanatomorphose ,

    soit absence de décomposition grâce à la thanatochimie

    et Thanatosophie( sagesse dans le domaine)....

    Car il embrassait la profession, dans un ensemble: philosophique, psychologique, anatomique( bien sûr) culturel et historique et surtout Métaphysique! Cette "singulière profession", comme il la nommait, ne pouvait produire que des techniciens, mais des personnes exerçant ...

    "Un métier artisanal de la Frontière, observant les deux versants de la transition du trépas que sont la mort fonctionnelle et la mort organique"

    Il avait une admiration profonde pour Hubert Larcher, qui donnait cette dimension métaphysique à sa profession...Ce docteur en médecine et licencié en philosophie était intéressé par une question qui a jalonné sa vie et ses recherches"le sang peut-il vaincre la mort?"

    Il a inventé un produit d'embaumement...dans le garage, à force d'essais, et de mélange! Un produit sans formol, produit hautement toxique pour ceux qui le manipulent! Il en a respiré plus qu'il n'aurait dû!... Malheureusement, il a vendu le brevet! Mais le Salbutamol existe grâce à lui.

    Il a écrit un Manuel de la thanatopraxie! ...toujours en vente!

    Il a créé une école le CE-PENT... C'est à dire le Centre d'étude et de préparation à l'examen national de thanatopraxie.

    Vous l'avez compris, on parle d'Embaumement...il consiste en une injection intra-artérielle d'un produit de conservation,...le salbutamol, par exemple! qui permet le flux, après excision d'une veine, du sang. Je vous fais grâce de toutes les manipulations.

    L'embaumement peut-être demandé par la famille ou imposé par la législation médico-légale.

    Pas d’image pour cet article. Pudeur oblige!

    Juste celle du manuel:Thanatopraxie, thanatopracteur.....Un métier.

    Et une autre...Allez, papa, un petit bisou pour te dire...tout ce qu'on ne dit pas assez avant le trépas...

    Thanatopraxie, thanatopracteur.....Un métier.

    "Son hôte indésirable" l'a emporté.....

    Mais tous ses écrits restent....

    Maman est amputée de sa moitié définitivement, pleine de ce vide ....

    Moi, j'écris et je le retrouve en le couchant sur sur ces mots. Ma  quète ...

    D'autres m'aident ...ainsi les commentaires de ses élèves ou collègues...

                                                                                      Merci à Régis qui est le porte parole fidèle et constant de mon père.....merci à Sylvain pour son commentaire ...à Sébastien qui m'offre une photo inédite ...Merci!

                                                                              



    « Birdy, pianiste et chanteuse de 16 ans....à l'avenir prometteur!La tarte aux légumes du Soleil. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lily81
    Lundi 11 Juin 2012 à 07:54

    Que ca fait du bien...L'impression de l'entendre... Un grand Monsieur, quelle chance de l'avoir eu prés de nous!....

    2
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:11
    Régis Narabutin

    Votre père n'était pas seulement "connu", c'était un visionnaire, un découvreur doté d'une empathie extraordinaire, il mystifiait son public par ses connaissances aussi hétéroclythes que pointues, il captait l'attention des gens, le temps n'avait plus d'emprise lors de ses cours (magistraux), il fut au-delà de l'ami en ce qui me concerne et même si il est votre papa avant tout, je le considérais comme un Père Spirituel.


    Il n'y a pas un jour sans que je pense à lui ou ne l'évoque à travers les formations que je dispense, je possède même sa trousse à instruments en cuir qui ne me quitte pas lors de mes soins (même si elle ne sert plus)....


    Avec toute mon amitié Véronique, c'est un bien bel hommage que vous lui avez rendu à travers ce blog, vous avez "bien fait"!


    Régis Narabutin

    3
    shark.34
    Mardi 10 Juillet 2012 à 14:39

    Passant sur votre blog je me permets de vous laisser un message, pour vous dire au combien je suis fier d'avoir pu être l'un de ses élèves.

    Cordialement,

    Sylvain

    4
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:19

    Bonjour Véronique.

    Je n'oubliera jamais votre père, j'ai beaucoup appris grâce à ces conseils avisés. Le premier cours que j'ai donné à Accent Formation, je l'ai donné devant lui et je vous laisse imaginé l'état d'angoisse dans lequel j'était car j'exposait devant lui son sujet fétiche, l'histoire de l'embaumement" ! Je frissonne encore aujourd'hui, plus encore quand je le revoie après mon intervention s'aprocher de moi et me glisser à l'oreille : "Tu es fait pour celà !"

    Je ne pouvais pas mieux attendre de lui.

    Il ne l'était peut-être pas pour tout le monde, pour moi c'était "mon" sage. J'ai eu également la chance de faire le voyage complet avec lui en Algérie lors d'un congrès de Médecine-Légale, c'était du grandiose.J'en profite pour saluer Sadia (qui signifie "chance" je crois) si par hasard ses yeux se posent sur ces quelques lignes.

    J'ai appliqué et applique toujours un de ses plus beaux et plus simple conseil : "Ne passe pas une seule journée sans avoir appris quelque chose". C'est un concept qui permet de grandir toujours et c'est ce que lui avait enseigné son père si je me souviens bien (dixit paul Clerc)

    Voilà, vous laissez un commentaire sur mon site web, je ne pouvais pas ne pas réagir d'autant plus que vous resurgir beaucoup de souvenir en moi. Merci. Et là je vous offre une photo de notre voyage en Algérie, peut-être les possédez-vous déjà...

    Paul Clerc Vol Algérie

     

    Ce n'est peut-être pas la plus jolie, mais elle a été prise sur le vif.

    Amicalement.

    Sébastien

     

     

    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:01

    Merci pour vos témoignages et votre souvenir de Lui.

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :