• La recette des farcis niçois (de ma mamie)

    Pour mon fils aîné qui me l'a réclamée, voici la Fameuse recette!

    Ma grand-mère me racontait qu'à son époque, quand le boulanger avait fini la cuisson de son pain, il ouvrait le four aux gens du quartier. Ainsi, les plats se faisaient en grande quantité. On profitait de la générosité de l'artisan. Pas d'appareil électrique dans les foyers, à cette époque!

    Alors...on choisit ses tomates rondes.Couper le chapeau( le réserver car il faudra en coiffer les tomates farcies), puis les vider, les saler,les retourner dans le plat pour qu'elle suinte leur eau.

    Les pomme de terre.Vous les coupez en deux, et à l'aide d'une cueillère plantée droit sur la chaire,vous  enfoncez l'extrémité dans un mouvement circulaire mesuré. C'est le fruit d'une longue expérience, mais ça viendra pour vous aussi!Vous retirez un petit dôme que vous laisserez cuire dans le plat et qui va délicieusement gratiner.

    Choisir des légumes d'égale grosseur.Ca permet une cuisson homogène sur les légumes. Pour les courgettes, les couper dans leur longueur puis en deux(ça fait quatre!!!)

    On commence par faire cuire les courgettes dans de l'eau chaude avec deux grosses pincées de bicarbonate de soude(vendu en supermarché près du sel). Le bicar permet de diminuer le temps de cuisson et a, l'avantage de colorer joliment les légumes verts.Les laisser refroidir et suinter.

    Faire tremper dans du lait, du pain de la veille... ou d'aujourd'hui!"C'est vous qui voyez!.."

    La farce à préparer au robot:

    commencer par mixer 100 gr de gruyère .

    Ensuite, du jambon. Alors la quantité?... En général, je fais au pif, mais pour un plat simple de farcis, je prends l'équivalent de 6 tranches de Jambon DD(découané, dégraissé...ça, c'est l'influence de mon mari qui a travaillé deux ans comme chef de rayon Crèmerie-charcuterie!!!).Ou un talon de jambon.

    Ajouter un oeuf, le pain ramolli(vous vous rappelez, celui qui a trempé dans le lait!), du sel, du poivre. Mixer le tout. La farce doit être liée, si ce n'est pas le cas, ajouter un oeuf dans le bol du robot.

    C'est le moment de farcir vos farcis! Et oui d'où le nom!

    Chaque légume doit avoir son plat, huilé d'huile d'olive("pardi, on est à Nice!"), on arrose d'un filet de cette même huile chaque farcis, on parsème de la chapelure sur chacun des farcis aussi. On les aime tous!

    Et on enfourne à four chaud!

    Aucune idée du temps de cuisson. Vous pouvez vous reposer parce que vous avez bieng travaillé, hé?

    « Mes p'tites tartines du soir.Conseils : les chéris de vos enfants.... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :